Retour

Futur stade de Charleroi : les travaux d’assainissement du site, menés par la SPAQUE, ont commencé

Ht1511 006 2023.04.19 50
Assainissement
Hainaut

Dans le cadre du projet de nouveau stade de Charleroi, la SPAQUE a entamé les travaux d’assainissement des sols du site AMS Nord. Parallèlement, une campagne d’investigations des sols et des eaux souterraines a été réalisée sur l’ancienne zone dite « cokerie », là où prendra place une partie des futurs parkings. Ces travaux sont financés par le Plan Marshall 2.Vert.

Un pas de plus vers le nouveau stade de Charleroi : la SPAQUE a entamé les travaux d’assainissement du vaste site AMS Nord. Actuellement, ces travaux concernent la zone de 5 ha où sera érigé l’enceinte et les abords du stade. Ceux-ci consistent en l’excavation et en l’évacuation des sols pollués en métaux lourds, hydrocarbures aromatiques polycycliques, hydrocarbures aromatiques monocycliques et composés organo-chlorés. La SPAQUE entreprend également une sécurisation géotechnique du site (déconstruction des fondations et structures enterrées). Par la suite, les zones excavées seront remblayées au moyen de terres saines et, enfin, le site sera reprofilé.

Au fur et à mesure de l’avancement des travaux d’assainissement, et afin de limiter le délai des travaux, la construction du stade et de ses infrastructures pourra débuter sur les zones réhabilitées. Pour rappel, le projet dans sa globalité prévoit la création d’une enceinte multifonctionnelle (pouvant accueillir les matchs du Sporting de Charleroi, des concerts et des spectacles en plein air, etc.), d’un parvis et des parkings. Le stade sera doté de tribunes pouvant accueillir jusqu’à 20.000 spectateurs.

Investigations supplémentaires

Parallèlement aux travaux d’assainissement, et pour compléter les études déjà existantes, la SPAQUE a entrepris une nouvelle campagne d’investigations dans les sols et les eaux souterraines du site, cette fois sur la zone de l’ancienne cokerie, où sera construite une partie des parkings du stade. Ces investigations ont été réalisées à l’aide de deux machines de forages et d’une pelleteuse de gros tonnage. Environ 75 forages et fouilles à la pelleteuse ont été effectués, de 4 à 14 mètres de profondeur. A noter que 28 de ces forages ont été équipés en piézomètres pour pouvoir prélever et analyser des échantillons d’eau souterraine.

Une seconde campagne sera organisée plus tard en vue de délimiter et de caractériser plus précisément les taches de pollution mises en évidence. Par la suite, un plan d’assainissement sera élaboré afin de déterminer les travaux d’assainissement à réaliser sur la zone « parkings ».

Un peu d’histoire

Les premières activités industrielles du site « AMS Nord » remontent à 1834, lorsque la société Aciéries et Minières de la Sambre Nord y installe des hauts-fourneaux et des fours à coke. Lorsque l’usine ferme en 1970, le site devient la propriété du PAC et les bâtiments hors sol sont démolis. De 2006 à 2022, un centre de traitement des scories issues de l’industrie sidérurgique a occupé une grande partie du site. D’imposants tas sont encore présents sur la partie centrale du terrain. Ces scories devraient être évacuées au cours des prochains mois.

À noter que par le passé, la SPAQUE est déjà intervenue sur ce site : de 2008 à 2011, elle a déconstruit l’ancienne cokerie et a évacué plusieurs milliers de tonnes de matériaux pollués. Enfin, en 2019, elle a assaini les parcelles concernées par le nouvel accès à la zone « Charleroi Porte Ouest » (construction d’une voirie et d’un pont enjambant la Sambre grâce aux Fonds européens FEDER).

Les travaux en vidéo :

 

Caroline Charlier
Porte-parole – Chargée de communication externe
0496/51.23.52