Farciennes : reprise des travaux de réhabilitation sur les parties ouest et centrale du site « Centrale électrique de Farciennes », porte sud de l’Ecopôle
SPAQuE va poursuivre les travaux de dépollution des sols ainsi que le terrassement des terrains situés en bord de Sambre sur les parties ouest et centrale du site « Centrale électrique de Farciennes », au lieu-dit le « Grand Ban ». Ce site, d’une superficie de 36,5 hectares, correspond à l’entrée sud du futur Ecopôle.
SPAQuE va poursuivre la réhabilitation du site « Centrale électrique de Farciennes », financée grâce aux Fonds européens FEDER, en entamant les terrassements et la dépollution des sols situés sur les parties ouest et centrale du site. Un chantier prévu, par l’entrepreneur, pour une durée de 115 jours ouvrables.
Une fois assainis, ces terrains situés en bord de Sambre seront nivelés afin de pouvoir accueillir diverses PME reliées à l’Ecopôle, zone d’activités économiques s’articulant autour du développement durable et développée par l’intercommunale IGRETEC. Un parc à conteneurs, destiné tant aux particuliers qu’aux entreprises, sera également installé par l’ICDI.
Les études de caractérisation et des faisabilités économique, technique et urbanistique menées sur le site ont montré dans les sols la présence de nombreux polluants, tels huiles minérales, hydrocarbures aromatiques cycliques et métaux lourds (dont l’arsenic).
Les spots de pollution incompatibles avec la réutilisation du site, identifiés lors des phases d’études, ont été enlevés lors des travaux de réhabilitation effectués en 2012. Il n’est toutefois pas exclu de rencontrer des pollutions similaires dans le cadre du chantier à venir. Par ailleurs, d’importantes quantités de résidus de combustion de l’ancienne centrale électrique devront être envoyées en centre de traitement agréé.
Des travaux ont, donc, déjà été effectués sur ce site en 2011 et 2012. Sept hectares, situés sur la partie est, ont ainsi été réhabilités sur lesquels le Port autonome de Charleroi a créé un accès au quai de chargement et une nouvelle voirie.
Cette fois, SPAQuE procède à l’excavation et à l’évacuation des remblais miniers faiblement pollués situés sur les parties ouest et centrale du site. Les terres identifiées comme « valorisables » seront transportées jusqu’au Centre d’enfouissement technique (CET) d’Erpion à Froidchapelle. Elles seront utilisées pour le reprofilage de ce CET, dont SPAQuE s’est vu confier la réhabilitation. Les terres « non valorisables », quant à elles, seront évacuées vers des centres de traitement agréés, de même que les derniers andains de remblais pollués stockés sur le site lors des travaux menés en 2012.
Bref historique
Le site de la « Centrale électrique de Farciennes » peut être subdivisé en zones en fonction des activités qui s’y sont succédé :
- une zone ouest (2,55 hectares) qui a accueilli un tank à fuel de 90.000 m³ utilisé par la centrale électrique (construction en 1974 et démantèlement en 2000, après 15 ans d’inactivité),
- une zone centrale qui a été occupée par les installations du charbonnage Sainte-Pauline (en activité entre 1886 et 1959) et le terril du même nom, qui a fait l’objet d’une exploitation entre 1976 et 1986,
- une zone est (7,03 hectares) déjà réhabilitée qui a accueilli la centrale électrique proprement dite, laquelle a fonctionné du début des années 1930 jusqu’en 1985,
- une zone à l’extrême est du site, déjà réhabilitée, qui était traversée par un bras de Sambre, aujourd’hui comblé et sur lequel se situait l’ancienne écluse n°14.
Pour tout renseignement complémentaire :
Jean-Frédérick Deliège
Service de la communication externe et des relations avec la presse
0494/57.94.18