Etats généraux des sols wallons 2023 : la SPAQUE participe au colloque du 18 avril prochain
Le 18 avril prochain auront lieu les Etats généraux sur les sols pollués et les terres excavées. Avec plus de 30 ans d’expérience dans la gestion des sols pollués, la SPAQUE a bien évidemment répondu présente à l’événement.
Organisés par ASSENAS et FEDEXSOL, en partenariat avec les autorités wallonnes, les Etats généraux des sols wallons ont pour objectif d’initier une réflexion globale sur l’optimisation à tous les niveaux de l’application des législations relatives aux sols et de faire ressortir les retours d’expérience positifs et négatifs.
Ces Etats généraux aboutiront à la rédaction d’un mémorandum à destination du SPW et du monde politique. Ce mémorandum, basé sur les remontées d’informations des acteurs, établira des propositions concrètes pour l’amélioration des législations wallonnes et fournira des pistes utiles pour l’intégration dans la future législation sur la santé des sols, annoncée dans la stratégie de l’UE pour les sols à l’horizon 2030.
Le déroulement de l’après-midi du 18 avril se basera sur un logigramme décrivant un projet de construction de logements et d’implantation de PME ayant besoin d’une étude de sol sur un terrain non pollué et sur un terrain pollué avec, dans les deux cas, une grande quantité de terres excavées dont certaines s’avèrent être polluées.
Vous souhaitez participer à ce colloque et venir à la rencontre d’acteurs tant publiques que privés dans le domaine? N’hésitez pas à consulter le programme de la journée et à vous inscrire via la page dédiée.
Caroline Charlier
Porte-parole – Chargée de communication externe
0496/51.23.52