Décharges et énergies renouvelables : 5.356 MWh produits
Voici déjà bientôt 10 ans que la SPAQUE s’intéresse à l’énergie solaire. À ses trois centrales photovoltaïques, longtemps parmi les plus grandes et les plus puissantes de Wallonie, devraient bientôt s’ajouter de nouveaux projets.
Antoine de Lavoisier disait « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Cette phrase, la SPAQUE l’a, en quelque sorte, très vite intégrée dans ses projets de réhabilitation de décharges. En effet, lors de l’assainissement d’une décharge ou d’un crassier, le massif de déchets est reprofilé et confiné selon des méthodes très strictes, et des réseaux de pompage du biogaz et des lixiviats sont mis en place. Une fois ces travaux terminés, il n’est alors plus possible d’envisager la moindre construction avec fondations sur le site. Ces surfaces, que l’on pourrait considérer comme « perdues », la SPAQUE a décidé de les réutiliser pour y créer de l’énergie.
Ce cheminement vers les énergies renouvelables s’est fait très tôt. Déjà lors de la réhabilitation d’Anton, une des premières décharges confiées par le Gouvernement wallon dans les années 90’, un système permettant de transformer le biogaz émis par la décharge en source de chaleur a été mis en place. Ce système perdure aujourd’hui et approvisionne toujours l’institut voisin en énergie.
Puis, en 2015, la SPAQUE a installé ses premiers panneaux photovoltaïques sur trois anciennes décharges réhabilitées afin de produire l’électricité nécessaire au fonctionnement des installations de post-gestion (pompes, moteurs, réseaux de dégazage, etc.).
La SPAQUE a ensuite décidé de voir plus grand en construisant trois centrales photovoltaïques. La première, en 2017, sur une zone de confinement du site réhabilité de SAFEA à La Louvière. Cette centrale a d’ailleurs été quelques temps considérée comme la plus grande de Wallonie. Puis, en 2018, sur l’ancien crassier du site réhabilité des Nouveaux Ateliers Mécaniques à Morlanwelz. Enfin, en 2020, une troisième centrale a vu le jour sur une zone de confinement du site réhabilité Aciérie Allard à Charleroi.
En 2022, l’ensemble de ce parc énergétique avait produit 5.356 MWh d’énergie verte.
Caroline Charlier
Porte-parole – Chargée de communication externe
0496/51.23.52