Cockerill Sambre II
- Name of the site : Cockerill Sambre II
- Address : rue des Cantines
- Postal code : 6061
- Previous town : Montignies-sur-Sambre
- District : Hainaut
- Total area : 432.000 m²
- Funding : Plan Marshall
Historique
Dès 1929, les premières activités sidérurgiques se développent : hauts-fourneaux, usines à fabriquer la fonte et le fer au moyen de coke, laminoir à étirer le fer, machine à vapeur, fours à coke.
En 1926, la SA Solvay & Cie installe un parc à sel au nord-est ainsi que diverses installations de stockage. Le parc sera comblé en 1973.
En 1986, cessation définitive des activités sidérurgiques.
Dès 1993, la majorité du site est réutilisée : à l’ouest, par l’ICDI comme centre de transit ; au centre et à l’ouest de l’ancienne voie de chemin de fer, par Cockerill Sambre ; à l’est, par la SA Solvay & Cie.
For residents
Contact
Avenue Maurice Destenay, 13
4000 LIEGE
Belgique
L'intervention SPAQUE
L’intervention de la SPAQUE sur ce site est terminée.
2017 – 2018 :
Travaux de réhabilitation sur la zone „Euroports“ et construction de voiries et d’un réseau d’égouttage. Evacuation des derniers andains de terres contaminées.
2016 :
Elimination d’un noyau de contamination au centre du site.
2013 :
Fin de la première phase de réhabilitation des sols.
2010
Début des travaux de réhabilitation consistant :
- au déboisement du site,
- en l’excavation des terres polluées,
- au traitement des terres polluées.
2008 :
Poursuite des investigations afin d’obtenir une description et une délimitation précises de l’extension des contaminations.
Conception d’une étude des faisabilités économique, technique et urbanistique.
2007 :
L’étude de caractérisation met en évidence un certain nombre de problématiques environnementales, tant au niveau des sols qu’au niveau des eaux souterraines.
2006 :
Le bilan historique a été réalisé.
Localisation
Le site est limité au nord par la Sambre, au sud par la ligne de chemin de fer Namur–Charleroi, à l’ouest par les rues des Cantines et de Marcinelle et, à l’est, par la rue du Déversoir.
Etat du site
Avant réhabilitation, le site comportait deux zones distinctes : d’une part, l’ancienne usine sidérurgique et, d’autre part, un bassin de dissolution de la société Solvay situé au nord-est.
Polluants avant réhabilitation
- Huiles minérales,
- hydrocarbures cycliques,
- métaux lourds,
- cyanure.
Projet de développement économique
Le site est repris en zone d’activités économiques industrielles.
Le site est destiné à l’implantation de PME (zone portuaire) ainsi que de nouvelles infrastructures de l’ICDI. Celle-ci envisage d’y installer un parc à conteneurs accessible tant aux personnes privées qu’aux entreprises. Un centre de traitement des encombrants (Ressourcerie du Val de Sambre) est également prévu, ainsi qu’une unité de valorisation des textiles usagés (Terre) et des déchets électriques et électroniques.