« Chimeuse Ouest » à Saint-Nicolas : 9 hectares rendus à l’activité économique
La société SPAQuE a terminé les travaux de réhabilitation du site « Chimeuse Ouest » situé sur les territoires de la Ville de Liège et de la commune de Saint-Nicolas. Neuf hectares de sols, autrefois fortement pollués, sont ainsi rendus à l’activité économique.
La troisième étape de la réhabilitation du site « Chimeuse Ouest », situé à cheval sur les territoires de Liège et de Saint-Nicolas, est aujourd’hui terminée. Après excavation et traitement des terres polluées, l’ensemble du site a été remblayé et recouvert d’une couche de terre arable. Au total, quelque 177.500 tonnes de terres auront été excavées lors de cette étape de réhabilitation.
Pour rappel, l’étude de caractérisation menée par SPAQuE avait permis de déterminer la présence, dans les sols, d’importantes contaminations en métaux lourds, de l’arsenic notamment, en cyanures et en hydrocarbures aromatiques monocycliques (HAM) et polycycliques (HAP). Trois unités de traitement des terres polluées (thermique, physico-chimique et biologique) avaient été implantées sur le site afin de réduire le plus possible les nuisances environnementales consécutives à l’évacuation par camions. Ce sont 30.000 tonnes de terres polluées qui ont ainsi pu être directement traitées sur place.
D’autre part, 11.500 tonnes de terres excavées ont été l’objet d’un traitement thermique hors site et près de 20.000 autres tonnes ont été envoyées en centre d’enfouissement technique (CET). Environ un quart de ces terres a été transporté par voie fluviale. Parallèlement, 116.000 tonnes de terres excavées ont pu être réutilisées sur le site en déblai-remblai après concassage/criblage et vérification de leur adéquation avec les objectifs de réhabilitation.
Le coût de cette troisième étape de la réhabilitation de « Chimeuse Ouest » aura été de 12,5 millions d’euros.
Un projet de réaffectation est, actuellement, à l’étude avec la commune de Saint-Nicolas et la Ville de Liège dans le cadre de la mise en œuvre d’une Zone d’aménagement communal concerté (ZACC). Au stade actuel, les différents partenaires, dont SPAQuE, travaillent sur le développement d’un projet de parc de PME incluant, notamment, le regroupement des services communaux de Saint-Nicolas et un parc à conteneurs. L’installation d’un jardin témoin est également prévue.
Pour tout renseignement complémentaire :
Christel Talbot
Service de la communication externe et des relations avec la presse
0494/57.94.16