Retour

Charleroi District Créatif : l’intervention de la SPAQUE est terminée

Ht1503 006 2020.09.08 23
Assainissement
Hainaut

Le centre-ville de Charleroi poursuit sa mutation. Dans le cadre du projet FEDER Charleroi District Créatif, des travaux sont entrepris par le Ville de Charleroi et par le Service public de Wallonie (SPW). Depuis 2020, la SPAQUE gérait les terres de déblais et le suivi analytique des terrassements réalisés. Cette mission est désormais accomplie.

Voici maintenant quelques années que le projet FEDER 2014-2020 Charleroi District Créatif, visant à revitaliser le centre-ville, est sur les rails. Dans ce cadre, la Ville et le SPW réalisent d’importants travaux d’aménagement sur les sites Place du Manège et Verrerie des Ancres. Plus précisément, la Ville de Charleroi est à la manœuvre pour l’aménagement d’une nouvelle place publique à l’arrière de l’hôtel de ville. Le SPW a, quant à lui, construit une nouvelle bretelle autoroutière permettant de désenclaver la zone concernée par ces travaux.

Plus de 64.000 tonnes de terres valorisées

Dans le cadre de ces travaux, la SPAQUE a été chargée, dès février 2020, de la gestion des déblais générés lors des opérations de terrassement et de la validation des terres au droit des zones terrassées.

Les matériaux excavés (principalement des remblais charbonniers ou sidérurgiques et des remblais de construction) ont été stockés en andains de 500 m³ sur une zone de parking située rue des Ancres. Chacun de ces andains a fait l’objet d’un prélèvement par la SPAQUE afin de déterminer la filière de traitement ou de valorisation, avant d’être évacué.

Des prélèvements et des analyses dans les sols situés au droit des zones terrassées ont également été réalisés afin de vérifier leur compatibilité avec les objectifs d’assainissement.

Après trois ans de travaux, près de 284 analyses ont été réalisées par la SPAQUE. Un peu plus de 64.000 tonnes de terres ont été traitées (44.000 tonnes issues des travaux de la bretelle et 20.000 tonnes issues de la Place du Manège) et ont pu être valorisées, dont 4.000 tonnes directement réutilisées pour les travaux de la bretelle.

 

Caroline Charlier
Porte-parole – Chargée de communication externe
0496/51.23.52