Biodiversité : SPAQUE réalise des refuges pour les espèces protégées établies sur le terril du Horloz à Liège
SPAQUE apporte une attention particulière à la biodiversité lors de ses chantiers. Des aménagements sont régulièrement réalisés sur ses sites pour protéger la faune et la flore qui s’y sont établies. Dans le cadre de l’assainissement du site Horloz à Liège, SPAQUE a notamment construit des mares artificielles destinées au crapaud calamite, espèce protégée.
Les travaux d’assainissement réalisés par SPAQUE sur le site du Horloz à Liège touchent doucement à leur fin. Financés grâce aux Fonds européens FEDER et à la Wallonie, ceux-ci ont entre autre consisté en l’excavation et l’évacuation des terres polluées situées au sud du site, où seront aménagées une voirie (dans le prolongement de la rue Verte Voie) et une zone d’activité économique mixte. Des terres valorisables ont également été déplacées au nord afin de reprofiler la partie du terril restant en place, où sera créée une zone d’espaces verts.
De nombreuses espèces animales et végétales protégées ont élu domicile sur ce site. À la demande du Département de la Nature et des Forêts (DNF) du Service public de Wallonie (SPW), SPAQUE a réalisé et réalise toujours actuellement plusieurs aménagements écologiques afin de protéger la biodiversité.
Ainsi, 6 mares artificielles en béton armé hydrofuge viennent d’être créées sur le plateau supérieur du terril. Pour gravir les 24 mètres de dénivelé, des moyens exceptionnels ont été mis en œuvre formant ce qu’on pourrait appeler la plus longue pompe à béton de Belgique. Les mares, d’un diamètre d’environ 5 mètres et de faible profondeur, permettront d’accueillir le crapaud calamite, une espèce protégée en Belgique.
Des baliveaux de chêne, favorable au lucane cerf-volant (sorte de coléoptère), ont également été plantés sur le flanc nord du terril.
Enfin, des masques d’empierrements ont été réalisés sur les talus (base, milieu et sommets) exposés au sud, est et ouest du terril reprofilé, afin d’accueillir le lézard des murailles, le crapaud calamite et le criquet à ailes bleues. Pour ces mêmes espèces, des aménagements ont également été effectués le long du chemin de fer, ainsi que des andains de souches et troncs, sur le versant est du terril.
Caroline Charlier
Chargée de communication externe
0496/51.23.52