Avis aux jardiniers, l’outil Sanisol est en ligne !
Désormais disponible, l’outil Sanisol vous permet de réaliser une analyse de votre sol et de recevoir toute une série de recommandations personnalisées relatives aux fruits et légumes que vous souhaitez cultiver et consommer.
Développé par l’Université de Liège, l’Université catholique de Louvain, l’Issep, le laboratoire de la province de Liège, l’asbl Espace Environnement, le SPW et SPAQUE, Sanisol a pour objectif de déterminer les teneurs limites en métaux lourds dans le sol en vue d’assurer la qualité commerciale des productions végétales en Wallonie et la gestion des risques pour les producteurs.
Comme l’indique le SPW, Sanisol permettra aux jardiniers « d’évaluer et de réduire les risques sanitaires liés d’une part à la fréquentation d’un sol potentiellement pollué et, d’autre part, à la consommation de produits issus d’une activité de jardinage ».
L’outil redirigera l’utilisateur qui le souhaite vers un laboratoire afin de réaliser une analyse de sol. Il pourra ensuite encoder sur le site les résultats obtenus ainsi que les fruits et légumes qu’il désire cultiver afin de recevoir une série de recommandations personnalisées.
Céline Tellier, Ministre wallonne de l’Environnement, a salué ce nouvel outil accessible à tous : « Il m’importait, en cette saison de reprise du travail dans les potagers, de permettre à chacun de cultiver et consommer ses fruits et légumes en toute sécurité ».
Pour accéder à Sanisol, cliquez ici.
Caroline Charlier
Chargée de communication externe
0496/51.23.52