Assainissement

Dans le cadre de la programmation FEDER 2021-2027, la SPAQUE est chargée de réhabiliter 35 sites. Ces dernières semaines, deux projets d’assainissement ont été présentés aux riverains des sites Ateliers SNCB de Chenois (Ravago) à Virton et Demanet-Cassart à Seneffe.

Les études se suivent et se succèdent sur les sites confiés à la SPAQUE dans le cadre de la programmation FEDER 2021-2027. De nombreux projets d’assainissement, c’est-à-dire le “scénario” d’assainissement le plus approprié au projet de redéveloppement du site, ont été rédigés ou sont en cours de rédaction.

Le Décret Sols, qui guide les actions de la SPAQUE, prévoit la présentation de tout projet d’assainissement aux riverains du site concerné, avant toute demande de validation auprès du Gouvernement wallon. En cette fin d’année, deux projets ont été présentés aux riverains de Seneffe et de Virton.

Le 28 novembre 2024, une réunion d’information a été organisée auprès des riverains du site Demanet-Cassart à Seneffe. Les investigations menées dans les sols et les eaux de ce site de 9,3 ha ont mis en évidence la présence, en faibles volumes, de trois taches de pollution dans les sols : une en huiles minérales, une en hydrocarbures aromatiques polycycliques et une en métaux lourds. Afin de permettre à son propriétaire, le SPW-MI, de redévelopper de l’activité économique sur cette parcelle idéalement située en bord de canal, la SPAQUE a réalisé un plan d’assainissement qui prévoit notamment l’excavation et l’évacuation des terres polluées. Un permis de démolition et de déboisement viendra également compléter ce projet. Les travaux sont prévus pour la fin de l’année 2025.

Le 5 décembre 2024, une réunion d’information a été organisée à Virton, pour les riverains du site Ateliers SNCB de Chenois (également connu sous le nom “Ravago”). Les investigations réalisées sur cette parcelle de 46,3 ha ont mis en évidence la présence d’hydrocarbures pétroliers, de métaux lourds et de benzène dans les sols. Afin de permettre à IDELUX d’agrandir son parc d’activités industrielles situé au nord des voies ferrées, la SPAQUE a réalisé un plan d’assainissement qui prévoit notamment l’excavation de ces terres polluées et la déconstruction des bâtiments présents. Les travaux sont prévus pour le début l’année 2026.

 

Caroline Charlier
Porte-parole – Chargée de communication externe
0496/51.23.52