
En ce début de printemps, la SPAQUE réalise des investigations dans les sols du site Cokerie de Quiévrain et du site N°7-8 Hornu-Wasmes, également connu sous le nom des Miniaux, à Boussu.
La SPAQUE investigue les sols de deux sites industriels bien connus du Borinage : l’ancienne Cokerie de Quiévrain et l’ancien charbonnage N°7-8 Hornu-Wasmes, mieux connu sous le nom des Miniaux. Ces campagnes de prélèvements permettront de mettre en évidence la présence de pollution et d’établir un plan d’assainissement permettant de réhabiliter ces sites. La réhabilitation de ces deux sites est financée par les Fonds européens FEDER et la Wallonie.
Cokerie de Quiévrain : 1,36 ha pour renforcer la zone économique de la Sucrerie
Sur cette ancienne cokerie, dont les premières activités datent de 1899 (et se sont achevées en 1935), la SPAQUE réalisera 34 forages dont 13 équipés en piézomètres. Ces forages pourront atteindre 8 mètres de profondeur. Cette campagne vient compléter celle réalisée en 2019, qui avait mis en évidence la présence de pollutions en métaux lourds, hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), hydrocarbures pétroliers, hydrocarbures aromatiques monocycliques (BTEX), cyanures et phénols. Les eaux souterraines sont également impactées par ces mêmes familles de contaminants.
Après assainissement, le site viendra renforcer la partie du parc d’activité économique de la Sucrerie et sera dévolu à l’installation de sociétés à vocation économique.
N°7-8 Hornu-Wasmes : 4,56 ha pour le développement d’un parc d’activité économique mixte
Sur cet ancien charbonnage, mieux connu sous le nom des Miniaux, dont les origines remontent au 19e siècle et cessent en 1958, la SPAQUE réalisera une première campagne d’investigations. Plusieurs fouilles à la pelle mécanique, jusqu’à 5 mètres de profondeur, sont prévues afin de mettre en évidence les anciennes dalles, d’avoir une vue d’ensemble du terrain et de prélever des échantillons de sol.
À terme, l’assainissement du site permettra la finalisation du développement d’un parc d’activité économique mixte, en accord avec le PCA adopté en juin 2005.
Caroline Charlier
Porte-parole – Chargée de communication externe
0496/51.23.52