400 hectares de friches industrielles à assainir
Le Gouvernement wallon accorde un mandat à la SOGEPA-SPAQUE pour négocier le rachat de 400 hectares de friches industrielles appartenant à Carsid (Charleroi) et à ArcelorMittal (Liège). L’objectif est de les assainir afin d’y assurer l’implantation d’entreprises pourvoyeuses d’emplois.
Le Gouvernement wallon s’est fixé l’objectif de dépolluer et reconvertir au moins 100 hectares de friches industrielles par an. Face au manque de disponibilité de terrains et spécialement de grands terrains à vocation industrielle, face à la saturation de beaucoup de parcs d’activités wallons, face à la volonté de ne plus consommer de nouveaux terrains agricoles (le fameux « Stop béton » à l’horizon 2050) et dans un souci environnemental et sanitaire évident, la reconversion de friches industrielles est la solution idéale.
Pour le ministre de l’Economie Willy Borsus : « C’est un objectif majeur de la législature. Après le site de BASF à Feluy, ce sont aujourd’hui deux autres dossiers majeurs et stratégiquement particulièrement bien situés que nous voulons faire avancer ».
La SOGEPA, outil wallon spécialisé dans le redéploiement d’entreprises et dans le redéploiement d’anciennes friches industrielles ainsi que sa filiale à 75% SPAQUE, opérateur spécialisé dans l’assainissement des sols pollués, constituent les fers de lance de ces deux projets en association avec l’invest liégeois NOSHAQ, la SPI à Liège, IGRETEC à Charleroi. Les pouvoirs locaux seront également associés à ces projets. Par ailleurs, le souhait du Gouvernement est de travailler sur des processus innovants, associant secteur public et entreprises privées.
Ces dossiers seront gérés selon trois grands principes :
- l’accès à la maîtrise foncière par la Wallonie après que les responsabilités légales des pollutions aient été identifiées et traitées conformément aux prescrits légaux,
- l’assainissement des sites, de telle sorte que des activités économiques nouvelles puissent s’implanter et exploiter ces espaces de façon durable,
- la cohérence de leur redéploiement avec les projets de développement des territoires concernés.
Des sites stratégiques pour la Wallonie
Les sites de Carsid à Charleroi (propriété du groupe Duferco) et d’ArcelorMittal à Liège, sont des sites stratégiques pour la Wallonie, tant au niveau de la surface de reconversion qu’ils offrent qu’au niveau de leur localisation (proximité des axes routiers, fluviaux, ferroviaires, des deux grandes métropoles wallonnes, des aéroports…).
ArcelorMittal, avec ses 282 hectares dont certains situés directement le long de la Meuse, et Carsid, avec ses 108 hectares faisant partie de la « Porte ouest » de Charleroi, représentent des hectares cruciaux dans la perspective de redéploiement économique et industriel des deux villes et, d’une manière plus structurante, pour le développement de la Wallonie.
Quelques chiffres
Le site de Carsid à Charleroi s’étend sur une superficie de 108 hectares. La propriété est répartie entre Carsid SA et Duferco Wallonie SA, détenue à 49% par la SOGEPA. Il est englobé dans le projet de revitalisation urbaine « Porte ouest ».
Le site d’ArcelorMittal est composé de 4 sites industriels désaffectés à la suite de l’arrêt de la phase liquide à Liège, ils représentent une surface de 282 hectares :
- le site de Chertal: 180 hectares, localisés sur les communes d’Herstal et d’Oupeye,
- le site HF 6 (haut fourneau): 34 hectares localisés sur la commune de Seraing,
- le site HF B (haut fourneau): 34 hectares situés à Ougrée,
- le site de la Cokerie d’Ougrée: 34 hectares.
Dans le cadre des discussions qui seront menées avec ArcelorMittal sur ces 4 sites, d’autres surfaces seront également négociées, particulièrement le site de Marchin (16 hectares). Le Gouvernement a également annoncé travailler dans la foulée sur la problématique du site de Duferco à La Louvière selon le même principe. Enfin, la SOGEPA-SPAQUE se voit allouer 750.000 € par le gouvernement wallon pour renforcer les équipes qui porteront ces projets hautement positifs pour la Région.
Pour toute information complémentaire :
Jean-Frédérick Deliège
Porte-parole
0494/57.94.18
jf.deliege@spaque.be