Wallonie : Pollusol 2, derniers forages !
L’étude POLLUSOL 2, actuellement en cours, porte sur la qualité des sols et des eaux souterraines soumis aux retombées atmosphériques urbaines et industrielles. En février, les derniers dispositifs d’échantillonnage ont été placés à Verviers. La pose de 14 piézomètres à La Louvière durant le mois de mars clôturera la campagne de forages.
Dresser une cartographie des pollutions en Wallonie, tel est l’objectif que s’est fixé la société SPAQuE en collaboration avec l’UCL, l’ULg, la FUSAGx et la FPMs. Entre 2005 et 2007, au travers de POLLUSOL 1, SPAQuE identifie tout d’abord les teneurs en métaux retrouvées habituellement dans les sols. L’étude POLLUSOL 2, actuellement en cours, porte sur la qualité des sols et des eaux souterraines soumis aux retombées atmosphériques urbaines et industrielles.
Les forages nécessaires au projet POLLUSOL 2 ont débuté en novembre 2009. Au total, fin mars, 115 piézomètres auront été répartis sur les zones témoins : Seraing, Charleroi, Châtelet, Colfontaine, Aubange, Amay, Engis, Verviers et Trooz. Les experts auront donc emporté 307 échantillons d’eau à des fins d’analyses. Objectif : évaluer leur teneur en métaux lourds et en micropolluants organiques.
Les résultats d’analyse en eaux souterraines sont attendus pour la fin juin 2011. Ils devront être ensuite interprétés et agrégés avec ceux obtenus sur les échantillons de légumes et de sols.
Pour tout renseignement complémentaire :
Jean-Frédérick Deliège
Service de la communication externe et des relations avec la presse
0494/57.94.18