Retour

Surveillance environnementale : 16 sites visités par SPAQuE au cours du printemps 2019

Photo Haires Prélèvements 10 06 08
Surveillance environnementale

En avril, mai et juin 2019, SPAQuE a effectué un suivi de la qualité des eaux souterraines ou de surface sur 16 sites wallons.

Au printemps dernier, l’équipe de surveillance environnementale de SPAQuE a réalisé une campagne de prélèvements permettant d’assurer le suivi de la qualité des eaux souterraines ou de surface sur des sites reconnus comme contaminés.

Au total, 70 prélèvements d’eau et 743 analyses (soit plus de 5.700 composés analysés) ont été réalisés sur 16 sites répartis sur le territoire wallon.

Ces sites, classés alphabétiquement par commune, sont les suivants :

  1. Chêne à l’Image à Châtelet
  2. Marais des Pauvres à Couvin
  3. Les Haïres à Esneux
  4. Carrière du Radar à Flobecq
  5. Fond du Houtia à Hannut
  6. Décharge d’Hensies à Hensies
  7. L’Alouette à Hotton
  8. Jette Fooz à Juprelle
  9. Décharge SAFEA à La Louvière
  10. Sart Moray à Liège (Chênée)
  11. Tir National à Mons
  12. Décharge Coverit à Mons
  13. Limoy à Namur
  14. Florzé – Aux Hayettes à Sprimont
  15. Ville du Bois à Vielsalm
  16. Basse Wavre à Wavre

L’ensemble des mesures de contrôles effectuées fera l’objet d’une synthèse permettant de réévaluer les priorités des actions à mener dans le futur.

La surveillance environnementale en quelques mots

La surveillance environnementale permet d’assurer le suivi scientifique de tout site pollué. L’objectif est de suivre l’évolution de l’impact du site contaminé sur l’environnement, en particulier sur les eaux souterraines par lesquelles se propagent les polluants.

Actuellement, la surveillance environnementale gère près de 75 sites, sur lesquels des campagnes de prélèvements et d’analyses sont régulièrement menées. Des visites de terrain sont également effectuées afin de rendre compte de l’état des sites et de leur accessibilité, de la présence de dépôts sauvages, de l’état des infrastructures, des éventuelles détériorations de clôtures, des problèmes de salubrité ou de sécurité publique, etc.

Pour tout renseignement complémentaire :
Caroline Charlier
Service de la communication externe
0496/51.23.52