Retour

SPAQuE et la Silésie : le partenariat se renforce

Spaque Et La Silésie : Le Partenariat Se Renforce
Non classifié(e)

A la fin du mois de septembre, une délégation de la région polonaise de Silésie a été accueillie en Wallonie. Cette visite, organisée dans le cadre du programme de coopération Wallonie-Bruxelles International (WBI) – Pologne sur la réhabilitation des friches industrielles, fut l’occasion pour SPAQuE d’organiser, en ses locaux, un séminaire portant sur la valorisation des friches industrielles et des terrains pollués.

Pour la deuxième année consécutive dans le cadre du programme 2014-2016, des représentants des mairies et d’institutions publiques de Silésie, en Pologne, ont été reçus en Wallonie. La mission économique, coordonnée par Wallonie-Bruxelles International (WBI), IGRETEC et SPAQuE, avait pour objectifs l’échange et le transfert de compétences techniques et méthodologiques en matière de réhabilitation de friches industrielles.

Dans le cadre de cette mission, un séminaire portant sur la valorisation des friches industrielles et des terrains pollués a été organisé chez SPAQuE. Actives dans le domaine de la réhabilitation des friches, les sociétés Aenergyes, Ecorem, Solaz, SITA Remediation, De Cloedt, ainsi que l’intercommunale IGRETEC et SPAQuE, ont pu partager leurs connaissances avec leurs hôtes. La journée s’est terminée par un networking au cours duquel les membres de la délégation polonaise et une trentaine de participants ont pu se rencontrer et échanger leurs expériences.

Durant leur visite, les représentants polonais ont pu visiter l’Ecopôle à Farciennes, une vaste zone d’activités économiques développée par l’intercommunale IGRETEC. Une présentation portant sur la reconversion des centrales électriques ainsi que la visite d’une ancienne centrale ont également été proposées. Enfin, la mission économique s’est clôturée par la visite du centre de recherche Terre et Pierre à Tournai.

Divers points de coopération

Un partenariat entre la Wallonie et la Silésie a été établi en 2012. Une collaboration pour la réhabilitation d’anciennes friches industrielles dans la région de Katowice, au sud de la Pologne, avait été envisagée.

Par la suite, SPAQuE et l’intercommunale IGRETEC s’étaient, à leur tour, rendues en Pologne. Cette visite avait permis de mettre en évidence plusieurs points de coopération possibles, notamment la gestion des terrils de Silésie, la gestion des déchets industriels, l’aménagement des terrains après réhabilitation, le financement des projets de réhabilitation et d’aménagement de terrains pollués, les projets INTERREG/URBACT et le projet européen de recherche et de développement Horizon 2020. Les représentants polonais avaient également manifesté un intérêt particulier pour l’étude historique d’une friche industrielle telle que conçue par SPAQuE.

Pour tout renseignement complémentaire :
Caroline Charlier
Service de la communication externe et des relations avec la presse
0471/90.44.15

Spaque Et La Silésie : Le Partenariat Se Renforce
Spaque Et La Silésie : Le Partenariat Se Renforce
Spaque Et La Silésie : Le Partenariat Se Renforce
Spaque Et La Silésie : Le Partenariat Se Renforce