Seraing : SPAQuE déconstruit les anciens bâtiments du site « Usine Cockerill »
Dès le début de ce mois de février, SPAQuE entreprend la déconstruction d’une partie des bâtiments sur le site « Usine Cockerill » à Seraing. Ces travaux permettront le développement du projet de reconversion « Gastronomia ».
Les travaux reprennent dès ce mois de février sur le site « Usine Cockerill », localisé sur le territoire de la Ville de Seraing. Ces travaux, financés par le Plan Marshall 2.Vert, consistent en la déconstruction d’une partie des bâtiments du site « Usine Cockerill » et ont pour objectif de permettre le redéveloppement économique de celui-ci via le projet « Gastronomia ».
Mené par la régie communale Eriges, cet ambitieux projet verra la reconversion de l’ancienne usine Cockerill en un centre commercial spécialisé dans le domaine alimentaire. Afin de rappeler le passé industriel des lieux, certains halls ayant abrité les premières activités de Cockerill seront conservés et intégrés au projet.
Une déconstruction sélective des bâtiments
Durant les travaux, SPAQuE procédera à une déconstruction sélective d’une partie des bâtiments et structures à l’abandon. Par « déconstruction sélective », SPAQuE entend un démontage et une collecte sélective, dès le début du chantier, des déchets de construction (selon leur catégorie) en vue d’une valorisation sur ou en dehors du site. Ce « tri » permettra, notamment, de limiter les surcoûts engendrés par la mise en œuvre des méthodes de récupération. La déconstruction sélective permet également une réduction des nuisances environnementales et une exécution des travaux visant à optimiser la sécurité et la santé des personnes présentes sur le chantier.
Une fois les bâtiments déconstruits, SPAQuE entreprendra la déconstruction des fondations et massifs existants sous ces bâtiments, jusqu’à 2 mètres de profondeur.
Enfin, SPAQuE évacuera vers des centres de traitement ou de valorisation agréés l’ensemble des gravats générés par les travaux.
D’autres étapes de travaux suivront ce chantier, notamment la réhabilitation des sols pollués de l’ancienne usine et le réaménagement des halls conservés.
Un peu moins de 200 ans d’activités
Les premières activités sidérurgiques du site « Usine Cockerill » débutent en 1817. John Cockerill devient propriétaire du site en 1823.
Les activités qui s’y sont déroulées ont connu d’importantes variations au fil des fusions, scissions et restructurations : CMI, RTM et Cockerill ont ainsi occupé tour à tour la zone concernée.
Globalement, la partie du site actuellement réhabilitée a connu deux principales phases de développement. De 1817 à 1892, elle accueille des ateliers de construction, une fabrique de fer et des laminoirs. De 1892 à 2006 s’y développent un atelier de construction pour la partie nord ainsi qu’une tôlerie-chaudronnerie pour la partie sud.
Pour tout renseignement complémentaire :
Caroline Charlier
Service de la communication externe et des relations avec la presse
0471/90.44.15