">

" />

" />
Retour

Seraing : les travaux de déconstruction du site « Usine Cockerill » sont terminés

Non classifié(e)

Au second semestre 2017, SPAQuE a achevé les travaux de déconstruction d’une partie des anciens bâtiments du site « Usine Cockerill » à Seraing.

Les travaux de déconstruction d’une partie des bâtiments du site « Usine Cockerill », entamés en février 2016 et financés par le Plan Marshall 2.vert, sont désormais terminés.

Au total, 10.500 tonnes de gravats ont été évacuées vers des centres de recyclage et de valorisation.

En route vers la réhabilitation des sols

SPAQuE entreprendra prochainement de nouvelles étapes de travaux sur ce site destiné à accueillir le projet « Gastronomia », mené par la régie communale Eriges, qui prévoit la reconversion des lieux en un centre commercial spécialisé dans l’alimentaire : les sols situés au droit des bâtiments déconstruits seront réhabilités, et les bâtiments conservés, quant à eux, seront réaménagés et intégrés au projet.

Deux siècles d’activités

Les premières activités sidérurgiques du site « Usine Cockerill » débutent en 1817. John Cockerill en devient propriétaire en 1823.

Les activités qui s’y sont déroulées ont connu d’importantes variations au fil des fusions, scissions et restructurations : CMI, RTM et Cockerill ont ainsi occupé tour à tour la zone concernée.

Globalement, la partie du site actuellement réhabilitée a connu deux principales phases de développement. De 1817 à 1892, elle accueille des ateliers de construction, une fabrique de fer et des laminoirs. De 1892 à 2006 s’y développent un atelier de construction pour la partie nord ainsi qu’une tôlerie-chaudronnerie pour la partie sud.

Pour tout renseignement complémentaire :
Caroline Charlier
Service de la communication externe
0496/51.23.52