Seraing : fin des travaux sur la partie ouest de l’ancienne « Usine Cockerill »
SPAQuE a achevé les travaux de dépollution des sols sur le site « Usine Cockerill » à Seraing. Ces travaux étaient financés par les Fonds européens FEDER. Le chantier lié à l’aménagement du parking de la nouvelle cité administrative de Seraing touche lui aussi à sa fin.
Les travaux de dépollution des sols sur la partie ouest du site « Usine Cockerill », localisé sur le territoire de la Ville de Seraing, sont terminés. Ces travaux, entamés par SPAQuE en février 2013 et financés grâce aux Fonds européens FEDER, faisaient suite à la déconstruction des derniers bâtiments du site.
Lors de ces travaux, 15.369 tonnes de terres contaminées en métaux lourds, huiles minérales et composés organochlorés ont été excavées et évacuées vers des centres de traitement agréés.
Un parking pour la nouvelle cité administrative de Seraing a également été aménagé par SPAQuE sur le site.
Le site « Usine Cockerill » fait partie d’un vaste projet d’aménagement visant à redynamiser le centre-ville de Seraing.
Ce projet comprend notamment :
- la construction d’une nouvelle cité administrative, par la Ville de Seraing, juste à l’arrière du château Cockerill,
- la modification complète du plan de circulation, avec entre autres l’élargissement de la rue Cockerill, la création de nouvelles artères, de voies réservés aux bus, de nouveaux espaces piétonniers et d’une esplanade devant la nouvelle cité administrative (projet « Boulevard Urbain » mené par la Ville de Seraing/ERIGES, le SPW et la SRWT),
- la mise en valeur de certains halls industriels conservés en bord de voiries et leur reconversion en espaces de parking et en espaces commerciaux, avec, par exemple, le projet « Gastronomia » mené par ERIGES.
Pour tout renseignement complémentaire :
Jean-Frédérick Deliège
Service de la communication externe et des relations avec la presse
0494/57.94.18