Seraing : deuxième étape des travaux de réhabilitation sur le site « Usine Cockerill »
En ce mois de février, SPAQuE entame la deuxième étape des travaux de réhabilitation du site « Usine Cockerill » à Seraing. Ces travaux, financés grâce aux Fonds européens FEDER, consistent en la réhabilitation des sols pollués sur la partie ouest du site.
SPAQuE entreprend la dépollution des sols de la partie ouest du site « Usine Cockerill » localisé sur le territoire de la Ville de Seraing. Cette étape fait suite à celle réalisée durant le premier semestre de 2012, qui consistait en la déconstruction partielle des bâtiments.
Lors de ses investigations, SPAQuE avait relevé une contamination généralisée des sols en métaux lourds (plomb, zinc, arsenic, etc.). La présence d’huiles minérales et de composés organochlorés avait également été mise en évidence. Les eaux souterraines sont, elles aussi, contaminées par des huiles minérales ainsi que par des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP).
Cette deuxième étape des travaux de réhabilitation consiste principalement :
- en l’excavation et l’évacuation, vers des centres de traitement ou d’élimination agréés, des remblais et des terres pollués,
- en la réalisation d’analyses, en fin d’excavation, de la qualité des sols en fond de fouille et en parois,
- au pompage des eaux de la nappe, au suivi analytique et au traitement éventuel de ces eaux en cours de travaux.
Le délai d’exécution de ces travaux a été fixé à 35 jours ouvrables.
Quel avenir pour le site ?
Le site « Usine Cockerill » fait l’objet d’un vaste projet d’aménagement visant à redynamiser le centre-ville de Seraing.
Ce projet prévoit notamment :
- la construction, actuellement en cours, d’une nouvelle cité administrative juste à l’arrière du château Cockerill,
- la modification complète du plan de circulation, avec, entre autres, l’élargissement de la rue Cockerill, la création de nouvelles artères, de voies réservées aux bus, de nouveaux espaces piétonniers et d’une esplanade devant la nouvelle cité administrative,
- la mise en valeur de certains halls industriels conservés en bord de voiries et leur reconversion en espaces de parking et en espaces commerciaux, avec, par exemple, le projet « Gastronomia ».
Bref rappel historique
Les activités industrielles sur le site « Usine Cockerill » débutent en 1817. John Cockerill devient propriétaire du château et de ses dépendances en 1823.
Les activités qui se sont déroulées sur ce site ont connu d’importantes variations au fil des fusions, scissions et restructurations.
Ainsi, les activités sidérurgiques de CMI, de RTM et de Cockerill ont couvert la zone concernée par le chantier.
La partie ouest du site actuellement réhabilitée a connu deux principales phases de développement. De 1817 à 1892, elle accueille des ateliers de construction, une fabrique de fer et des laminoirs. De 1892 à 2006 s’y développent un atelier de construction pour la partie nord ainsi qu’une tôlerie-chaudronnerie pour la partie sud.
Pour tout renseignement complémentaire :
Jean-Frédérick Deliège
Service de la communication externe et des relations avec la presse
0494/57.94.18