Saint-Nicolas : SPAQuE traite les terres sur site sur « Chimeuse Ouest »
Troisième étape de travaux de réhabilitation des sols sur le site de Chimeuse Ouest (Liège/Saint-Nicolas). C’est sur le chantier, lui-même, que sont traitées les terres polluées. A cet effet, SPAQuE y a aménagé trois zones de traitement distinctes : physico-chimique, biologique et thermique. Ce sont 251.700 tonnes de terres polluées qui sont concernées.
Le site de Chimeuse Ouest fait actuellement l’objet d’une troisième étape de travaux de réhabilitation des sols. Celle-ci a commencé en mars 2010 et concerne la partie sud-est du site. La durée du chantier est estimée à 200 jours ouvrables. En tout, 251.700 tonnes de terres polluées sont concernées par les excavations et les traitements.
La zone traitée est quadrillée en mailles de 10 mètres sur 10. Pour chacune de ces mailles, les terres sont excavées et font l’objet d’analyses spécifiques. Si nécessaire, elles sont ensuite acheminées vers la zone de traitement où elles sont soumises, selon les résultats d’analyse, à un ou plusieurs traitements physico-chimique, biologique ou thermique.
Les matériaux ainsi traités sont entreposés par lot de 500 m³ sur une zone aménagée de manière étanche. Dans la mesure du possible et moyennant un ultime contrôle, ils seront utilisés pour le réaménagement du site.
En 2007, une première étape de travaux a été consacrée à l’excavation et à l’envoi en centre de traitement agréé des 13.700 tonnes de terres contaminées en cyanures.
La deuxième étape a été consacrée, dès 2008, à la réhabilitation des parties nord et nord-ouest du site.
En procédant par zones géographiques distinctes, SPAQuE peut organiser, à même le site, l’aménagement d’une zone de traitement. Cette méthode contribue à optimiser les coûts de réhabilitation et permet de limiter au maximum les nuisances environnementales liées au va-et-vient de camions transportant les terres polluées et les terres destinées à remblayer les fouilles.
Contexte
Le site Chimeuse Ouest fait partie d’un complexe de trois sites distincts situé à cheval sur les territoires de la Ville de Liège et de la commune de Saint-Nicolas et totalisant 15,5 hectares :
- le terril Horloz n° 3, propriété de Locim,
- Chimeuse Est, propriété de Fluxys,
- Chimeuse Ouest, propriété de SPAQuE.
D’une superficie de 9 hectares, Chimeuse Ouest représente donc plus de la moitié de la superficie de ce complexe. Le site a été acheté en décembre 2006 à la SORASI.
Les investigations menées par SPAQuE ont révélé d’importantes contaminations en métaux lourds, de l’arsenic notamment, en cyanures et en hydrocarbures aromatiques monocycliques et polycycliques. Les métaux lourds ont également été observés dans les eaux souterraines.
Pour tout renseigenement complémentaire:
Caroline Lhoest
Service de la communication externe et des relations avec la presse