Retour

Réponse à l’article de La Libre Belgique de ce 26 avril

Non classifié(e)

Dans son édition du 26 avril dernier, La Libre Belgique a publié des extraits d’un rapport d’audit réalisé par PWC et le cabinet d’avocats CMS DeBacker.

SPAQuE a pris connaissance de ce rapport d’audit au début du mois d’avril. Il est actuellement analysé point par point au sein de SPAQuE.

SPAQuE fournira, une fois l’étude du rapport terminée, un document détaillé en réponse. Mais, d’ores et déjà et en première analyse, SPAQuE s’interroge sur la fiabilité globale de ce rapport et sur l’usage détourné qui en est fait.

Ainsi, les extraits du rapport communiqués dans la presse et commentés dans celle-ci concernent essentiellement deux litiges en cours pour lesquels des recours devant la Cour de cassation sont en préparation par l’administration de la Région wallonne.

Les questions qui sont en cause ne sont toutefois pas aussi simples qu’écrit ce 26 avril dans la presse. Il s’agit de questions de droit concernant la responsabilité environnementale et les modalités pour la Région wallonne de se faire indemniser du dommage subi. L’instruction du dossier étant en cours, SPAQuE ne souhaite pas faire d’observation sur ces procédures. Toutefois, SPAQuE regrette que les informations diffusées dans les articles de presse puissent affaiblir la position de la Région wallonne dans le cadre de ces recours dans la mesure où les articles de presse semblent admettre une négligence de SPAQuE ou de la Région wallonne dans la récupération des coûts d’assainissement, ce que SPAQuE conteste.