Historique

En 1880, début des activités d’extraction sous la raison sociale “Fosse Sainte-Eugénie du Charbonnage du Hasard”. A cette
époque, le charbonnage n’est constitué que d’une fosse, d’un hall des chaudières, d’un atelier d’entretien, d’une lampisterie,
d’un concasseur et de bâtiments sociaux.
En 1886, la concession de la SA des Charbonnages de Tamines devient propriétaire du siège d’extraction de Sainte-Eugénie.
En 1961, arrêt des activités d’extraction, de triage et de lavage de la houille.

Dès les années 1880, l’emplacement est utilisé comme port pour charger les péniches avec la houille extraite du charbonnage voisin (siège Sainte-Eugénie). Les infrastructures y sont très sommaires et se limitent à quelques voies pour wagonnets.

Dans les années 1920 ou 1930, les wagonnets hippotractés font place à de petites locomotives à vapeur circulant sur voies étroites. Elles demeurent en service jusqu’à l’arrêt des activités du charbonnage, en 1961.

En 1995, la Ville de Sambreville fait construire un arsenal des pompiers au sud de l’ancien rivage, désaffecté en 2005. Une petite partie de ses abords a peut-être servi de dépotoir ou d’aire d’incinération de déchets domestiques.

Pour les riverains

Vous êtes riverain et vous avez des questions sur ce projet ? Notre équipe est à votre écoute.

Contact

SPAQUE sa
Avenue Maurice Destenay, 13
4000 Liège
Belgique
Tel : +32 479 88 91 33

Polluants avant réhabilitation

  • hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP),
  • hydrocarbures pétroliers,
  • hydrocarbures aromatiques monocycliques (BTEX).

Projet de redéveloppement économique

Le site sera destiné à l’aménagement d’une zone d’activité économique portuaire gérée par le PAN.