- Nom du site :
- ISPG
- Autre(s) nom(s) :
- Décharge ISP et Entreprise De Cock, Grand Conti
- Adresse :
- rue de la Machine
- Code postal :
- 6041
- Commune :
- Gosselies
- Ancienne commune :
- Gosselies
- Province :
- Hainaut
- Superficie totale
- 670.400 m²
- Financement :
- Fonds européens FEDER
Historique
Ce site se compose de deux zones distinctes qui ont, par le passé, accueilli des activités très différentes :
- une zone était occupée par l’ISP (intercommunale de salubrité publique) qui y a exploité, entre 1976 et 1988, une usine de traitement des immondices et une décharge qui a accueilli 260.000 tonnes de déchets,
- la zone dite “De Cock” a, quant à elle, fait l’objet d’activités industrielles successives liées à l’exploitation du charbon (extraction en profondeur, exploitation à ciel ouvert et traitement de charbon) de 1934 à 1991.
En 2002, le gouvernement wallon a inscrit le site au programme “Phasing out” de l’Objectif I. Dans ce contexte, SPAQuE a été désignée comme opérateur sur la fiche FEDER “Assainissement du site ISP-De Cock”.
Pour les riverains
Vous êtes riverain et vous avez des questions sur ce projet ? Notre équipe est à votre écoute.
Contact
Avenue Maurice Destenay, 13
4000 LIEGE
Belgique
Localisation
Le site de l’ancienne décharge de Gosselies est situé entre l’autoroute A54 et le canal de Charleroi. Au nord se trouve l’ancien charbonnage du Grand Conti, mine de charbon à ciel ouvert exploitée jusqu’en 1983.
Etat du site
Plusieurs gradins surmontés d’un dôme au sommet plat, enherbé et entretenu, constituent le site actuel. Un chemin empierré permet d’accéder au sommet et ceinture partiellement l’ancienne décharge, de même qu’une clôture ou qu’un muret selon les endroits.
Polluants avant réhabilitation
Les prélèvements réalisés lors de l’étude de caractérisation ont mis en évidence des déchets ménagers (sacs plastiques, déchets organiques), encombrants et inertes (débris de construction).
Projet de développement économique
Au plan de secteur, le site est inscrit en zone de services publics et équipements communautaires. Il n’y a pas de projet de reconversion à l’heure actuelle.