- Propriété :
- Propriété SPAQUE
- Nom du site :
- Goudronnerie Robert
- Adresse :
- rue du Préat
- Code postal :
- 6043
- Ancienne commune :
- Ransart
- Province :
- Hainaut
- Superficie totale
- 99.400 m²
- Financement :
- Plan Marshall
Historique
En 1906, début des activités de la Goudronnerie Robert. Production de goudron, naphtaline, huile de débenzolage, créosote, vernis noir pour métaux, brai, asphalte, bitume, ciment volcanique.
En 1970, fermeture de l’usine. Les bâtiments sont démolis et une partie des débris est utilisée pour remblayer les fondations de l’usine.
Durant les années 1970, la partie du site jadis occupée par la maison de maître, située à l’est de la rue du Préat, en aval de la goudronnerie, fait l’objet de dépôts de déchets d’origines diverses : chimique, pharmaceutique, ménagère, vidanges d’égouts et de garages, etc.
En 1995, les terrains occupés par la goudronnerie sont achetés par le propriétaire qui y installe un centre de tri de déchets de construction (au niveau des anciens garages) et des prairies et box pour chevaux (au niveau de la goudronnerie et de l’ancienne maison de maître).
Pour les riverains
Vous êtes riverain et vous avez des questions sur ce projet ? Notre équipe est à votre écoute.
Contact
Avenue Maurice Destenay, 13
4000 LIEGE
Belgique
Localisation
Le site de la Goudronnerie Robert est situé de part et d’autre de la rue du Préat, à la limite des communes de Ransart et de Fleurus. Il est bordé à l’ouest et au nord par la ligne de chemin de fer Charleroi-Louvain, à l’est par le ring R3 de Charleroi et au sud par un quartier d’habitations.
Etat du site
Le site est occupé par un centre de tri de déchets inertes sur la partie est. L’autre partie du site abrite des box pour chevaux et des prairies.
Polluants avant réhabilitation
- Hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP),
- huiles minérales,
- BTEX,
- métaux lourds,
- phénols,
- cyanure.
Projet de développement économique
Le site est repris en zone d’activités économiques mixtes, en zone d’habitat et en zone d’espaces verts.