Historique

Au début du XXe siècle, l’emplacement du site est occupé par une petite sucrerie. Par la suite, une câblerie y est aménagée. En 1928, les activités de câblerie font place à une gobeleterie: la “Compagnie internationale de Gobeleterie inébréchable”.

En 1935, l’entreprise adopte un nouveau nom “Dur-O-Bor”, en référence au bourrelet de verre renforçant le bord de leurs verres pour lequel elle a déposé un brevet. La société est spécialisée dans la production de verres creux (timbales et verras à pied).

En 1960, l’entreprise devient la propriété de la société Owens-Illinois, puis, en 1983, de la holding belge Sadetam. S’ensuit une valse de reprises et de faillites. La dernière reprise a eu lieu en 2017 par un groupe belge de décoration de verre. La société a fait faillite en mai 2019.

Pour les riverains

Vous êtes riverain et vous avez des questions sur ce projet ? Notre équipe est à votre écoute.

Contact

SPAQUE sa
Avenue Maurice Destenay, 13
4000 Liège
Belgique
Tel : +32 479 88 91 33

Polluants avant réhabilitation

  • hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP),
  • hydrocarbures aromatiques monocycliques (BTEX),
  • composés chlorés,
  • hydrocarbures pétroliers.

Projet de redéveloppement économique

Le site reconfiguré apportera spécifiquement une fonction territoriale créatrice d’une mixité fonctionnelle (activités économiques, logements, infrastructures et équipements publics), réfléchie au regard de la proximité du centre-ville et des activités environnantes.