AMS Sud
- Nom du site : AMS Sud
- Autre(s) nom(s) : Aciérie et minière de la Sambre sud
- Adresse : rue Georges Tourneur
- Code postal : 6030
- Commune : Marchienne-au-Pont
- Ancienne commune : Marchienne-au-Pont
- Province : Hainaut
- Superficie totale 235.000 m²
- Financement : Plan Marshall 2.vert
Historique
Entre 1912 et 1976, le site « AMS Sud » a connu une activité d’aciérie et de laminage. En 1986, la société Recysambre s’est installée sur une partie du site pour y exploiter une centrale à béton, alimentée par des éléments provenant de la démolition des anciens bâtiments. Elle a ensuite étendu ses activités par la création d’un centre de tri et de recyclage de déchets inertes.
Pour les riverains
Dernières actualités
Charleroi : les travaux de sécurisation géotechnique sur le site « AMS Sud » sont terminés
Inscription à notre newsletterContact
Avenue Maurice Destenay, 13
4000 LIEGE
Belgique
L'intervention SPAQUE
2021 – 2022 :
Assainissement des sols pollués du site.
2018 :
Les investigations des sols et des eaux souterraines ont été réalisées.
2015 – 2017 :
Démantèlement des structures enterrées et hors sols (murs, voiries, fondations, caves, dalles de sol, etc.) afin de permettre la réalisation de forages et d’investigations des sols.
2011 :
Le bilan historique du site a été réalisé.
Localisation
Le site « AMS Sud » est situé sur la rive droite de la Sambre, à l’entrée de Marchienne-au-Pont, sur le territoire de la Ville de Charleroi. Il forme une grappe avec les sites « Charbonnage n°19 Bas Long Prés » et « Centrale électrique de Marchienne-au-Pont ».
Projet de développement économique
Idéalement située en bordure de Sambre, à proximité immédiate du rail et de l’autoroute, la grappe « AMS Sud », « Charbonnage n°19 Bas Longs Prés » et « Centrale électrique de Marchienne-au-Pont » pourrait, à terme, accueillir une zone d’activités économiques multimodale. Cette ZAE serait directement reliée à la N90 Charleroi-Mons, grâce à la construction d’un pont et d’une route traversant le site voisin « AMS Nord » (ce dernier projet étant financé par les Fonds européens FEDER).