Aéroport de Liège
- Nom du site : Aéroport de Liège
- Autre(s) nom(s) : Aérodrome militaire, Plaine de Cubber, Boma, Ancienne base Wing tactique
- Adresse : rue d'Awans, rue de Velroux, chaussée de Liège
- Code postal : 4460
- Ancienne commune : Bierset
- Province : Liège
- Superficie totale 1.427.400 m²
- Financement : Fonds européens FEDER
Historique
De 1920 à 1950, le site est dévolu à des activités militaires : décollages et atterrissages d’avions, réparations et ravitaillements en carburant au départ de camions-citernes. En 1953, une station de distribution de carburant est installée. De 1963 à 1967, la SA Ateliers Mécaniques et Boulonneries du Haut-Pré occupe le site. De 1983 à 1986, la société BOMA occupe une partie du site pour y effectuer du tri de scories d’aciérie électrique.
Pour les riverains
Dernières actualités
Le géant chinois Alibaba s’installe sur Liege Airport en partie sur les terrains réhabilités par SPAQuE
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Avenue Maurice Destenay, 13
4000 LIEGE
Belgique
L'intervention SPAQUE
L’intervention de la SPAQUE sur ce site est terminée.
2017 :
Dépollution des sols sur la zone « Boma sud » dédiée à l’aviation d’affaires.
2015 :
Evacuation d’andains sur la zone « Boma nord ».
Déconstruction des derniers bâtiments et dépollution des sols sur la zone « Ancienne base Wing tactique ».
2014 :
Dépollution des sols par extraction de vapeur sur la STAPOL 4 (où se trouvaient les réservoirs à carburant de l’ancienne station-service) et évacuation des andains pollués.
Dépollution des sols par extraction de vapeur sur la zone « Boma nord ».
Dépollution des sols sur la zone « Whisky ».
2013 – 2014 :
Dépollution des sols sur la partie nord de la zone « Boma nord ».
Déconstruction sélective des bâtiments et des massifs et fondations sur la zone « Whisky ».
2013 :
Etude des faisabilités économique, technique et urbanistique sur la zone « Ancienne base Wing tactique ».
Déconstruction sélective de l’ancienne station-service sur la STAPOL 4.
2012 – 2013 :
Déconstruction sélective des bâtiments et des massifs et fondations (jusqu’à 1 mètre de profondeur) sur la zone « Boma nord ».
2012 :
Forages entrepris sur les zones « Ancienne base Wing tactique » et « Boma sud ».
2011 – 2012
Etude de caractérisation et investigations des volumétries réalisées sur la zone « Whisky » et sur la zone « Boma sud ».
2011 :
Réhabilitation de la zone « Boma nord » :
- Evacuation du stock de terres contaminées excavées suite au démantèlement des anciennes cuves à carburant, auparavant utilisées dans le cadre des activités de l’aérodrome militaire de Bierset,
- poursuite des excavations à l’emplacement des anciennes citernes pour éliminer le spot de pollution encore présent à cet endroit.
Bilan historique de la STAPOL 4 et de la zone « Whisky » (zone « Ancienne base Wing tactique »).
Etude d’orientation sur la STAPOL 4 (zone « Ancienne base Wing tactique »).
2010 :
Etude de caractérisation et investigations des volumétries sur la zone « Boma nord ».
Démantèlement de la station-service présente sur la zone « Boma nord », évacuation des cuves à carburant et traitement de la pollution des sols se trouvant autour des cuves.
2009 :
Bilan historique des zones « Boma nord » et « Boma sud ».
Localisation
- Au nord de la piste se trouve la zone « Ancienne base Wing tactique », qui englobe la « STAPOL 4 », la zone « Whisky », la zone « Echo », la zone dite « Nord » et la zone centrale,
- au nord-est se trouve la zone « Aérodrome militaire » sur laquelle se trouvent la zone « Boma nord » (ou « Plaine de Cubber ») et la zone « Boma sud ».
Polluants avant réhabilitation
- Métaux lourds,
- hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP),
- hydrocarbures liés à la présence de stockage de carburant.
Projet de développement économique
Les terrains valorisés par SPAQuE sont dédiés au développement d’activités économiques,
notamment avec le projet de parc logistique « Flexport City ». Des projets d’extension de la piste de
l’aéroport et de transport express de fret par TGV (Euro Carex) sont également à l’étude ou réalisés.