Aéroport de Liège

  • Nom du site : Aéroport de Liège
  • Autre(s) nom(s) : Aérodrome militaire, Plaine de Cubber, Boma, Ancienne base Wing tactique
  • Adresse : rue d'Awans, rue de Velroux, chaussée de Liège
  • Code postal : 4460
  • Ancienne commune : Bierset
  • Province : Liège
  • Superficie totale 1.427.400 m²
  • Financement : Fonds européens FEDER

Historique

De 1920 à 1950, le site est dévolu à des activités militaires : décollages et atterrissages d’avions, réparations et ravitaillements en carburant au départ de camions-citernes. En 1953, une station de distribution de carburant est installée. De 1963 à 1967, la SA Ateliers Mécaniques et Boulonneries du Haut-Pré occupe le site. De 1983 à 1986, la société BOMA occupe une partie du site pour y effectuer du tri de scories d’aciérie électrique.

Pour les riverains

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FAQ

Dernières actualités

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Contact

SPAQUE sa
Avenue Maurice Destenay, 13
4000 LIEGE
Belgique
Tel : +32 42 20 94 11
Fax : +32 42 21 40 43

L'intervention SPAQUE

L’intervention de la SPAQUE sur ce site est terminée.

2017 :

Dépollution des sols sur la zone « Boma sud » dédiée à l’aviation d’affaires.

2015 :

Evacuation d’andains sur la zone « Boma nord ».

Déconstruction des derniers bâtiments et dépollution des sols sur la zone « Ancienne base Wing tactique ».

2014 :

Dépollution des sols par extraction de vapeur sur la STAPOL 4 (où se trouvaient les réservoirs à carburant de l’ancienne station-service) et évacuation des andains pollués.

Dépollution des sols par extraction de vapeur sur la zone « Boma nord ».

Dépollution des sols sur la zone « Whisky ».

2013 – 2014 :

Dépollution des sols sur la partie nord de la zone « Boma nord ».

Déconstruction sélective des bâtiments et des massifs et fondations sur la zone « Whisky ».

2013 :

Etude des faisabilités économique, technique et urbanistique sur la zone « Ancienne base Wing tactique ».

Déconstruction sélective de l’ancienne station-service sur la STAPOL 4.

2012 – 2013 :

Déconstruction sélective des bâtiments et des massifs et fondations (jusqu’à 1 mètre de profondeur) sur la zone « Boma nord ».

2012 :

Forages entrepris sur les zones « Ancienne base Wing tactique » et « Boma sud ».

2011 – 2012

Etude de caractérisation et investigations des volumétries réalisées sur la zone « Whisky » et sur la zone « Boma sud ».

2011 :

Réhabilitation de la zone « Boma nord » :

  • Evacuation du stock de terres contaminées excavées suite au démantèlement des anciennes cuves à carburant, auparavant utilisées dans le cadre des activités de l’aérodrome militaire de Bierset,
  • poursuite des excavations à l’emplacement des anciennes citernes pour éliminer le spot de pollution encore présent à cet endroit.

Bilan historique de la STAPOL 4 et de la zone « Whisky » (zone « Ancienne base Wing tactique »).
Etude d’orientation sur la STAPOL 4 (zone « Ancienne base Wing tactique »).

2010 :

Etude de caractérisation et investigations des volumétries sur la zone « Boma nord ».

Démantèlement de la station-service présente sur la zone « Boma nord », évacuation des cuves à carburant et traitement de la pollution des sols se trouvant autour des cuves.

2009 :

Bilan historique des zones « Boma nord » et « Boma sud ».

Aéroport De Liège

Localisation

Ce vaste site est implanté sur la commune de Grâce-Hollogne, à l’angle de la rue d’Awans et de la chaussée de Liège, et le long de la rue de Velroux. Il se compose de plusieurs zones :
  • Au nord de la piste se trouve la zone « Ancienne base Wing tactique », qui englobe la « STAPOL 4 », la zone « Whisky », la zone « Echo », la zone dite « Nord » et la zone centrale,
  • au nord-est se trouve la zone « Aérodrome militaire » sur laquelle se trouvent la zone « Boma nord » (ou « Plaine de Cubber ») et la zone « Boma sud ».

Polluants avant réhabilitation

  •  Métaux lourds,
  •  hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP),
  •  hydrocarbures liés à la présence de stockage de carburant.
Aéroport De Liège

Projet de développement économique

Les terrains valorisés par SPAQuE sont dédiés au développement d’activités économiques,
notamment avec le projet de parc logistique « Flexport City ». Des projets d’extension de la piste de
l’aéroport et de transport express de fret par TGV (Euro Carex) sont également à l’étude ou réalisés.