Retour

Projet européen NWE-REGENERATIS : des tests géophysiques sur le site pilote de Duferco à La Louvière

Img 20200929 100239 1
Projets européens

Lancé en 2020, le projet européen NWE-REGENERATIS (ou « REGENERATIon et Rehabilitation de sites post-métallurgiques par la récupération de ressources ») franchit de nouvelles étapes. Récemment, des tests géophysiques ont été réalisés sur le site pilote de Duferco à La Louvière. Développé dans le cadre du programme européen Interreg Europe du Nord-Ouest et coordonné par SPAQUE, le projet rassemble plusieurs partenaires issus de Belgique, de France, d’Allemagne et du Royaume-Uni.

Dans le cadre du projet européen NWE-REGENERATIS, des tests géophysiques ont récemment été menés sur le site Duferco à La Louvière. Ces tests alimenteront l’outil d’intelligence artificielle SMARTIX qui, à terme, permettra de déterminer le procédé de revalorisation des remblais industriels le plus approprié à la situation.

Ce site n’a bien sûr pas été choisi par hasard. Autrefois l’une des plus grandes exploitations sidérurgiques de Wallonie, Duferco a aujourd’hui cessé ses activités à La Louvière et procède désormais au démantèlement de ses anciennes installations. Les activités métallurgiques, récentes comme historiques, ont cependant engendré la présence de remblais divers contenant notamment du fer, de l’acier et de d’autres matières valorisables, raison pour laquelle les partenaires du projet ont montré un intérêt pour le site.

L’Université de Liège a ainsi procédé à des tests géophysiques sismiques et électriques, permettant d’établir une vue 3D des propriétés physiques du sol et d’identifier les zones riches en métaux valorisables. Lors de la prochaine étape, le Centre Terre et Pierre de Tournai réalisera des prélèvements de sol sur certaines zones du site. Une fois les échantillons analysés, les résultats seront croisés à ceux obtenus lors des tests géophysiques, ce qui permettra de déterminer plus précisément la composition du sol, les volumes de matériaux présents et leur localisation. SPAQUE assure la coordination technique entre les partenaires impliqués et grâce aux informations recueillies sur le site Duferco et aux autres sites pilotes, réalisera des business cases qui pourront être reproduits sur d’autres sites en Wallonie.

Ce projet de recherche s’inscrit dans le cadre du développement de l’expertise de SPAQUE pour des nouvelles techniques d’investigations et de valorisation des sous-sols de fonciers dégradés.

NWE-REGENERATIS en quelques mots

Initié par SPAQUE et développé dans le cadre du programme européen Interreg Europe du Nord-Ouest, en collaboration avec des partenaires publics et privés belges, allemands, français et britanniques, NWE-REGENERATIS concerne la récupération des matériaux et métaux sur les anciens sites sidérurgiques favorisant ainsi la diminution de leurs coûts de réhabilitation. Son but final est la conception et la mise en place d’un nouveau modèle économique, facile à mettre en application par les sociétés privées et publiques, permettant la réintégration de matières premières et de terrains dans l’économie régionale.

Ainsi, NWE-REGENERATIS s’inscrit dans la Stratégie de déploiement de l’économie circulaire de la région Wallonne, Premier axe – Production et offre de biens et services circulaires.

Le projet se poursuivra jusqu’en 2023 avec un budget total de 7,10 millions d’euros, dont 4,26 millions financés grâce aux fonds européens FEDER.

 

Caroline Charlier
Chargée de communication externe
0496/51.23.52

Img 20200929 100239 1
Img 20200929 105547