Pont-à-Celles : le processus de dépollution par extraction de vapeur a porté ses fruits sur le site « Arsenal SNCB »
Le dispositif de dépollution des sols par extraction de vapeur a atteint son objectif sur le site « Arsenal SNCB », à Pont-à-Celles. Installé par SPAQuE en 2014, ce dispositif a permis l’assainissement des sols pollués au droit d’un des bâtiments du site. Celui-ci devrait accueillir prochainement des logements sociaux.
Encore un succès pour SPAQuE et ses unités de dépollution des sols par extraction de vapeur. En ce mois d’avril, SPAQuE a retiré le dispositif mis en place en 2014 sur le site « Arsenal SNCB » à Pont-à-Celles, au droit d’un des bâtiments du site. Les sols situés sous la dalle de ce bâtiment étant désormais réhabilités, celui-ci devrait accueillir des logements sociaux. Un projet co-financé par la Société wallonne du logement (SWL).
Pour rappel, en 2004, SPAQuE avait déjà assaini une partie des sols (hors bâtiments) de ce site de près de 19 hectares. Cent cinquante logements sociaux avaient dès lors été construits. Lors de ces travaux, un des bâtiments de la zone concernée n’était pas accessible. Aucune action n’avait pu y être entreprise.
Près de deux ans d’assainissement
Une fois l’accès à ce bâtiment rendu possible, SPAQuE a poursuivi ses travaux de réhabilitation, les sols présentant une contamination en métaux lourds et composés organiques volatils. Un réseau enterré de drains a notamment été aménagé sous la dalle de sol en béton afin de permettre une extraction de l’air du sous-sol. Durant presque deux ans, ces drains ont alors pompé l’air vicié pour ensuite le filtrer sur deux unités de charbon actif.
Petit rappel historique
Entre 1874 et 2000, le site « Arsenal SNCB » a abrité des activités ferroviaires multiples : entretien, réparation du matériel roulant (wagons, locomotives), tournage des roues, etc.
Pour tout renseignement complémentaire :
Caroline Charlier
Service de la communication externe et des relations avec la presse
0471/90.44.15