Retour

Plan de relance wallon : le Gouvernement acte la réhabilitation de 15 friches, soit plus de 42 hectares

Bt2303 003 2011.08.10 64
Entreprise

Il y a quelques mois, la SPAQUE, à la demande du Gouvernement wallon, lançait un appel à projet à travers la Wallonie pour la réhabilitation de friches industrielles. Sur les 31 dossiers présentés, 15 ont été retenus par un jury de 6 personnes.

Le Gouvernement wallon, sur proposition du Ministre de l’Economie Willy Borsus, a constitué une liste de terrains stratégiques supplémentaires dans le cadre de sa politique de reconversion des friches industrielles. En effet, le Plan de relance de la Wallonie prévoyait une enveloppe de 37,5 millions € pour la reconversion de ces friches.

Il y a quelques mois, le Gouvernement a confié une mission-déléguée auprès de la SPAQUE afin de lancer un appel à projets en vue de la réhabilitation de sites pollués. La décision prévoyait notamment qu’à la suite de l’appel à projets, une liste des sites donnant droit à des moyens serait constituée. Dans un souci d’équilibre territorial, cet appel à projets concernait les entités de moins de 50.000 habitants.

Au total, 31 dossiers ont été reçus et présentés par la SPAQUE à un jury de 6 personnes issues du Service public de Wallonie, de la Conférence permanente du Développement territorial (CPDT), de l’Union wallonne des entreprises (UWE) et de l’Union des Villes et Communes de Wallonie (UCVW). Ce jury a retenu 15 projets, soit 42,85 hectares, pour un montant total de 36,1 millions d’euros. Le solde de l’enveloppe consacrée à cette mesure (soit 1,3 million €) est destiné à couvrir les éventuels imprévus inhérents à la spécificité de la dépollution des sols.

Le jury a également proposé une liste de réserve qui pourra être activée en fonction de l’évolution du solde éventuel de l’enveloppe à l’issue de la réalisation des différents assainissements.

Cette décision rejoint l’objectif de 100 hectares réhabilités par an pour y redévelopper de l’activité économique et de l’emploi, voulu par le ministre wallon de l’Economie.

Les sites retenus sont les suivants :

– Papeteries Catala à Braine-le-Comte

– Tour Saint-Albert à Binche (le site « Centrale électrique » voisin, qui a déjà fait l’objet d’un assainissement, n’est pas concerné par cet appel à projets)

– Les Capsuleries à Chaudfontaine

– Terres rouges à Engis

– Clawenne à Herstal

– Petite-Foxhalle-Champ-des-Oiseaux à Herstal

– Parcelle L01 à Amay

– Textile de Pepinster à Pepinster

– Société Générale Coopérative à Soumagne

– Parcelle 19 à Flémalle

– Propriété régionale parcelle L15 à Engis

– Usine du Phénix à Flémalle

– Devilca Belgium à Paliseul

– Samera à Sambreville

– TDE – Ancienne Fonderie du Lion à Couvin

 

Caroline Charlier
Porte-parole – Chargée de communication externe
0496/51.23.52