Mons : SPAQuE entame la réhabilitation du site « Bassin de l’Arsenal »
La réhabilitation des sols contaminés du site « Bassin de l’Arsenal » à Cuesmes, sur le territoire de la Ville de Mons, vient de commencer. A terme, l’IDEA pourrait y développer des commerces, en extension avec la zone d’activité économique déjà existante, et des logements.
Dans le cadre du Plan Marshall 2.vert, SPAQuE entame la réhabilitation du site « Bassin de l’Arsenal » à Cuesmes, sur le territoire de la Ville de Mons. Ce site de 16,84 hectares, propriété de l’intercommunale IDEA, se trouve le long de la ligne de chemin de fer Mons-Maubeuge et se compose essentiellement de prairies.
L’IDEA souhaiterait y développer une extension de la zone d’activité économique de Cuesmes aujourd’hui saturée. Des logements pourraient également être construits. Afin de rendre le site compatible avec ce projet, SPAQuE procède à la réhabilitation de trois taches de pollution. Au total, 8.946 m³ de terres contaminées en métaux lourds, hydrocarbures aromatiques polycycliques, hydrocarbures aromatiques monocycliques et huiles minérales devraient être excavés et évacués en centre de traitement agréé. Le site sera ensuite remblayé à l’aide de terres saines puis reprofilé.
Un peu d’histoire
De 1950 à 1968, des bassins à schlamms (déchet minier composé de fines poussières de charbon) destinés à accueillir les eaux de lavage du charbonnage du Levant de Flénu sont exploités sur le site. Ces schlamms sont ensuite valorisés, de 1968 à 1976, par la SA des Cimenteries d’Obourg. En 1979, l’IDEA devient propriétaire du site.
En 2000, les anciens bassins à schlamms sont remblayés. Plusieurs centaines de tonnes de déchets et de terres polluées sont évacuées et des prairies sont aménagées.
Pour tout renseignement complémentaire :
Caroline Charlier
Service de la communication externe et des relations avec la presse
0471/90.44.15