Retour

Mons : le quartier de la gare poursuit sa mutation

Mons : Le Quartier De La Gare Poursuit Sa Mutation
Non classifié(e)

C’est un tout autre visage que présente aujourd’hui le quartier de la gare de Mons. A l’arrière de la nouvelle gare, sur le site des anciens « Ateliers SNCB » dont la réhabilitation a été confiée à SPAQuE, le futur Centre de Congrès a déjà fière allure et les parkings sont en cours d’aménagement. La zone dédiée aux logements est, quant à elle, toujours en cours de dépollution.

La nouvelle gare de Mons prend forme et entraîne avec elle la transformation de tout un quartier. En effet, diverses constructions sortent aujourd’hui de terre entre la gare et le centre commercial des Grands Prés, sur le site « Ateliers SNCB de Mons » dont la réhabilitation est assurée par SPAQuE. 

Tout d’abord, le futur Centre de Congrès, situé au cœur du site et financé par la Ville de Mons (voir projet page 38 de la brochure « Réalisations et projets économiques sur les sites réhabilités« ). Ce bâtiment futuriste de 6.500 m² accueillera diverses manifestations publiques telles que des concerts, des expositions, des meetings, etc. Il se composera, entre autres, de trois auditoriums de 500, 200 et 100 places, de salles pouvant accueillir entre 20 et 100 personnes, d’un espace accueil, d’un forum, de bureaux, etc. La fin des travaux est prévue pour la mi-2014.

Plusieurs parkings souterrains sont également prévus : sous la gare, sous le parvis commun au Centre de Congrès, à l’hôtel et à la gare, mais aussi sous l’hôtel et les immeubles d’habitation. Ils pourront accueillir plusieurs centaines de véhicules.

Encore d’autres infrastructures à venir

La construction d’un hôtel est également prévue, juste à côté du Centre de Congrès, face à la gare. Cet hôtel 4 étoiles s’érigera sur 11.000 m², trois étages, et se composera de 200 chambres.

Un parc d’activités technologiques ainsi que des bureaux sont prévus au nord du site et du Centre de Congrès. Ils seront répartis en trois bâtiments de 3.600 m² chacun.

Enfin, au sud du site, des espaces verts seront aménagés ainsi que des logements, développés par la Société wallonne du logement (SWL). Leur construction n’a pas encore commencé car cette zone est toujours en cours de réhabilitation : SPAQuE s’occupe actuellement de l’assainissement des sols pollués. Une fois cette zone réhabilitée, SPAQuE s’attaquera aux autres zones de pollution situées dans le reste du périmètre de réhabilitation.

Rappelons que la rénovation de ce quartier s’inscrit dans l’objectif « Mons Capitale culturelle 2015 ».

Pour tout renseignement complémentaire :
Jean-Frédérick Deliège
Service de la communication externe et des relations avec la presse

0494/57.94.18

Mons : Le Quartier De La Gare Poursuit Sa Mutation
Mons : Le Quartier De La Gare Poursuit Sa Mutation
Mons : Le Quartier De La Gare Poursuit Sa Mutation
Mons : Le Quartier De La Gare Poursuit Sa Mutation