Mons : fin de la deuxième phase des travaux de réhabilitation sur le site « Ateliers SNCB »
La deuxième phase des travaux de réhabilitation entrepris par SPAQuE sur le site « Ateliers SNCB » à Mons vient de se terminer. Cette réhabilitation s’intègre dans le projet de construction de la nouvelle gare de Mons et de redynamisation de ce quartier avec la construction du Centre de Congrès, d’un parc d’activités technologiques, d’un hôtel, de logements, d’espaces verts et de parkings. L’ensemble de ces projets s’inscrit dans l’objectif Mons Capitale culturelle 2015.
SPAQuE a achevé la deuxième phase des travaux de réhabilitation du site « Ateliers SNCB » localisé sur le territoire de la Ville de Mons, le long des voies de chemin de fer de la gare. Cette phase, entamée en août 2012, consistait en la dépollution des sols au nord-est du site qui devrait, à terme, accueillir un parking souterrain. Ces travaux sont financés grâce au Plan Marshall 2.Vert pour un montant estimé à 5.945.900 euros.
Une première phase avait déjà été réalisée par SPAQuE au nord-ouest du site entre décembre 2011 et avril 2012. Ces travaux avaient également pour objectif la décontamination des sols pollués sur cette parcelle où seront aménagés un hôtel et le Centre de Congrès de Mons.
Les analyses préalablement menées par SPAQuE sur le site avaient mis en évidence la présence de polluants tels que des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), des métaux lourds et des huiles minérales. Lors des deux premières phases des travaux, des milliers de tonnes de terres polluées ont donc été excavées et évacuées vers des centres de traitement ou d’élimination agréés : 56.355,3 tonnes pour la première phase, 130.188,04 tonnes pour la seconde.
Une troisième phase est prévue par SPAQuE durant l’été 2013 sur la partie sud du site où devrait s’implanter un projet de logement collectif développé notamment par la Société wallonne du logement (SWL). Ces prochains travaux consisteront, eux aussi, en l’assainissement des sols contaminés.
Petit rappel historique
Vivant au rythme de la gare, le site « Ateliers SNCB » de Mons a connu une longue activité, de 1870 aux années 1980.
Dans les années 1920, les ateliers ont essentiellement abrité forges, fours, lampisterie, chaufferie, hall de machines à vapeur, parc à mitrailles et à charbon, réservoir de pétrole, remises à locomotives, etc.
Durant la Seconde Guerre mondiale, certains bâtiments sont détruits. Après 1945, les infrastructures sont partiellement reconstruites, mais elles occupent une superficie moins importante.
En 1960, certains bâtiments sont déconstruits. Les infrastructures restantes sont finalement rasées en 2000.
Pour tout renseignement complémentaire :
Jean-Frédérick Deliège
Service de la communication externe et des relations avec la presse
0494/57.94.18