Retour

Manage : SPAQuE entreprend des travaux de déconstruction et dépollution sur le site « CODAMI »

Non classifié(e)

Une nouvelle étape de travaux se prépare sur le site « CODAMI » à Manage. Cette étape consiste essentiellement à réhabiliter les sols contaminés du site et à déconstruire les infrastructures encore présentes.

SPAQuE entame la déconstruction de certains bâtiments du site « CODAMI » à Manage  ainsi que l’assainissement des sols pollués. Une fois les lieux réhabilités, un projet mixant habitat et zone d’activité économique dédiée au secteur automobile devrait y être développé par la commune de Manage et l’intercommunale IDEA. 

Une troisième étape de travaux

Deux étapes de réhabilitation ont déjà été réalisées par SPAQuE sur « CODAMI ». Fin 2011, deux bâtiments désaffectés ont été déconstruits au nord-ouest et au sud-est du site. Et entre 2013 et 2014, SPAQuE a procédé à l’évacuation de terres, matériaux et déchets.

Actuellement, SPAQuE réalise tout d’abord la déconstruction de certains bâtiments, de murs périphériques, de la rampe d’accès au site et de dalles et structures enterrées.

SPAQuE procédera, ensuite, à l’assainissement des sols contaminés en métaux lourds, hydrocarbures aromatiques polycycliques, huiles minérales et amiante. Les remblais situés sur les dalles de sols seront excavés et évacués. Les taches de pollution présentes dans les remblais et partiellement dans le terrain naturel, seront excavées et évacuées en centres de traitement agréés. Enfin, les zones excavées seront remblayées et le site sera reprofilé et nivelé à l’aide de remblais sains.

Un peu d’histoire

Dès 1882, le site est utilisé pour une activité d’ateliers et de stockage. Jusqu’en 1970, des activités de boulonnerie, d’aciérie, de fonderie et de laminage s’y développent, avec notamment l’installation de la société Précimétal en 1948.

Entre 1970 et 1973, certains bâtiments sont démolis. À cette époque, la société de ferraillage CODAMI s’établit sur le site, qu’elle occupera jusqu’à la fin des années 1990.

En 2000, la société STD installe ses bureaux au sud-est du site. Une grande partie du terrain reste inutilisée, la végétation s’y développe.

Pour tout renseignement complémentaire :
Caroline Charlier
Service de la communication externe et des relations avec la presse
0471/90.44.15