Les travaux de réhabilitation du site Garocentre Magna Park à La Louvière sont terminés
Les travaux d’assainissement du site Garocentre Magna Park, à La Louvière, sont terminés. Réalisés par la SPAQUE dans le cadre de la programmation FEDER 2014-2020, ces travaux permettront le redéveloppement économique d’une zone de 40 hectares.
Les travaux d’assainissement du site Garocentre Magna Park à La Louvière, entamés en septembre 2020, touchent aujourd’hui à leur fin. Ces 40 hectares, propriété de l’IDEA et idéalement situés à la jonction des autoroutes E19 et E42 et en bordure d’eau, vont pouvoir être valorisés puisqu’une zone d’activité économique y verra bientôt le jour. Ce projet englobera la construction de bâtiments, parkings et voiries.
Afin de permettre le développement de ce projet, la SPAQUE a procédé à l’excavation et à l’évacuation des terres contaminées en métaux lourds, hydrocarbures aromatiques polycycliques, huiles minérales, benzène, cyanure, phénol, etc. Les excavations ont ensuite été remblayées au moyen de terres saines. Une zone de confinement et une zone d’étanchéité pour deux tâches de pollution plus profondes ont également été réalisées. Au total, près de 200.000 m³ de terres ont ainsi été gérées par la SPAQUE.
Un peu d’histoire
Jusqu’en 1850, le site est recouvert de prairies. Entre 1870 et 1989, le canal du Centre est creusé, approfondi et modifié à plusieurs reprises. Les terres excavées sont alors stockées à divers endroits du site.
A partir de 1928, le terrain est également la propriété de l’usine Boël qui y déverse des remblais d’origines diverses.
En 2000, le site devient la propriété de l’IDEA. Il est alors nivelé et équipé par l’intercommunale entre 2001 et 2004.
Caroline Charlier
Porte-parole – Chargée de communication externe
0496/51.23.52