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Les sols du site « Bruyelle IV » à Antoing ont été réhabilités

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Assainissement
Hainaut

SPAQUE vient d’achever l’assainissement du site « Bruyelle IV » à Antoing, permettant la construction d’une plateforme de transbordement desservant la première zone économique accessible par voie d’eau depuis la France.

SPAQUE clôture un chantier supplémentaire avec la fin des opérations sur le site « Bruyelle IV » à Antoing. Grâce au financement du Plan Marshall 2.vert, SPAQUE a excavé 58.746,40 tonnes d’anciennes boues de dragage contaminées en cadmium, zinc, hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et huiles minérales. Ces boues ont ensuite été évacuées vers le centre d’enfouissement technique de Rebaix.

Une surface de 11.613 m² a ensuite été aménagée afin de permettre la construction d’une plateforme de transbordement : un géotextile anti-contaminant et une couche d’empierrement de sous-fondation de 60 centimètres d’épaisseur ont été mis en place.

Les couches de remblais ont également été criblées, analysées et validées pour réaliser les talus paysagers à l’ouest du site.

Un ensemencement, hors zone plateforme, a été réalisé. Des plantations sont aussi prévues avant la fin de cette année.

 

Une plateforme de plus de 200 mètres de long

Les sols désormais assainis, la DGO2 et le Port autonome du Centre et de l’Ouest (PACO) vont pouvoir aménager une plateforme de transbordement de 50 mètres de large sur 220 mètres de long, destinée à des activités de stockage et de logistique. Située sur la nouvelle jonction Seine-Escaut, cette plateforme présentera un intérêt économique certain puisqu’elle sera la première rencontrée sur le territoire belge en venant de France.

 

Bref historique

Entre 1960 et 1979, le cours de l’Escaut est rectifié et un ancien bras du fleuve traversant le site est remblayé.

Entre 1980 et 1990, la DGO2 y constitue un dépôt de boues de dragage, lui-même recouvert d’une couche de remblais formée d’un mélange de terres, de fragments de briques et de pierres.

En 1995, lors de la construction du viaduc du TGV, le site est scindé en deux parties (nord et sud).

 

Pour toute information:

Caroline CHARLIER
Chargée de Communication externe
0496/51.23.52