Le rapport annuel 2021 est en ligne

Dépôt Wérihet 2021.10.09 1
Entreprise

En cette période de rentrée, toute l’équipe de la SPAQUE est fière de vous présenter son Rapport annuel 2021. Dans ces quelques pages, nous revenons sur ce qui a fait notre actualité durant cette année particulière.

Personne n’a oublié les pluies diluviennes de juillet 2021 et les terribles inondations qui ont ravagé une partie de la Wallonie. La réactivité de la SPAQUE étant une de ses forces depuis plus de 30 ans, c’est tout naturellement que le Gouvernement wallon lui a confié la prise en charge des milliers de tonnes de déchets, de boues et de gravats, mais aussi l’assainissement des jardins pollués des particuliers. Vu l’ampleur extraordinaire de cette crise environnementale, nous lui avons consacré un chapitre entier dans ce rapport.

Parallèlement à cette intervention, la SPAQUE a poursuivi ses activités habituelles, avec la fin des travaux de réhabilitation sur 7 sites, la gestion de 14 chantiers de dépollution, des campagnes d’investigations de sols, des évaluations finales, un permis pour une nouvelle centrale photovoltaïque, etc. La centrale d’achats, lancée en 2020, a de son côté fait le plein de nouveaux adhérents. De nouveaux partenariats ont été scellés, de nouveaux outils ont été développés, les projets européens se sont poursuivis. Enfin, last but not the least, dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie, le Gouvernement wallon a octroyé à la SPAQUE une enveloppe de 16,2 millions d’euros afin de procéder à la gestion et à la remise en état de sept décharges prioritaires.

Et parce que nos collègues et nos partenaires sont nos meilleurs ambassadeurs, nous avons cette année encore décidé de leur céder la parole au fil des pages.

Nous vous souhaitons une agréable lecture.

L’équipe SPAQUE