Retour

Lancement des travaux du futur parc des Dames blanches à Namur

20221012 095644
Assainissement
Namur

Dès le 5 juin prochain, la SPAQUE entamera les travaux de déconstruction et d’assainissement permettant la création du futur parc urbain des Dames blanches, en plein cœur de Namur.

Dans le cadre d’une convention de collaboration avec la Ville de Namur, la SPAQUE entamera prochainement des travaux de réhabilitation rue des Dames blanches à Namur.

Ceux-ci consisteront tout d’abord en la déconstruction sélective des bâtiments de l’ancienne école Albert Jacquard, autrefois couvent et hôpital militaire durant la guerre. L’ensemble des infrastructures, en ce compris un ancien bunker, sera déconstruit. Ensuite, la SPAQUE procèdera à l’assainissement des sols pollués en métaux lourds (plomb). Au total, 3.600 m³ de matériaux devront être évacués. À noter que les quelques déchets encore présents sur place seront également évacués.

Durant ce chantier estimé à 200 jours calendaires, toutes les mesures destinées à limiter l’impact de celui-ci sur le voisinage direct seront prises. Citons, entre autres, des mesures de lutte contre les poussières occasionnées (arrosage des matériaux et pistes, brise-vent, brumisateurs), des contrôles réguliers du niveau sonore, une limitation de la vitesse du charroi de camions, etc.

Un parc de 7.100 m² à la fin de l’année 2024

Une fois l’intervention de la SPAQUE terminée, la Ville de Namur, propriétaire et maître d’ouvrage, entreprendra l’aménagement du nouveau parc des Dames blanches.

Ce parc urbain fera la part belle aux espaces verts avec la plantation de 66 arbres d’espèces indigènes et horticoles, 2.450 arbustes, 6.550 vivaces ainsi que 86 m² de prairies fleuries et bulbes.

Une zone humide ainsi que des fontaines sont également prévues.

Côté infrastructures, on retrouvera des cheminements piétons et PMR, une plaine de jeux, une zone de pic-nic, un préau, des bancs, etc.

L’inauguration de ce beau projet est prévue pour la fin 2024. Pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à consulter le site web de la Ville de Namur.

 

Caroline Charlier
Porte-parole – Chargée de communication externe
0496/51.23.52