Retour

La SPAQUE accélère sa transition vers le développement durable

Développement Durable 38
Entreprise

À l’initiative de la Ministre wallonne de l’Environnement Céline Tellier, 36 organisations, dont la SPAQUE, bénéficieront prochainement d’un accompagnement dans leur transition vers un développement durable.

Fin 2023, la Ministre wallonne de l’Environnement, en charge du développement durable, Céline Tellier, a lancé un appel à candidatures permettant aux organisations de bénéficier d’un accompagnement dans leur transition vers un développement durable. L’environnement étant l’une de ses premières préoccupations, la SPAQUE a décidé de rejoindre ce projet qui, en 4 éditions, aura permis à 130 structures de se lancer dans cette démarche.

La question du développement durable est présente depuis de nombreuses années au sein de la SPAQUE. Tout d’abord sur les chantiers, où des mesures sont prises afin de limiter l’impact de ceux-ci sur l’environnement. Citons l’exemple concret des évacuations de terres polluées par voie d’eau (péniches) plutôt que par la route (où plusieurs camions sont nécessaires) afin de réduire l’empreinte carbone des travaux. Ensuite, l’investissement colossal dans les énergies renouvelables, avec entre autres le développement de centrales photovoltaïques sur d’anciens crassiers confinés.

Si ces exemples sont nombreux, la SPAQUE souhaite aujourd’hui aller encore plus loin dans le développement durable, notamment dans son « quotidien ». De février à novembre 2024, elle prendra donc part à plusieurs sessions d’accompagnement afin d’élaborer une stratégie de transition ambitieuse et de fédérer ses parties prenantes.

Au bout de l’exercice, la SPAQUE disposera ainsi de sa feuille de route stratégique pour contribuer aux 17 objectifs de développement durable (ODD), adoptés en 2015 lors du Sommet des Nations unies sur le Développement durable et qui constituent le cadre international de référence que tous les Etats-membres des Nations unies se sont engagés à atteindre d’ici 2030.

Envie d’en savoir plus? Consultez sans plus attendre le communiqué de la Ministre de l’Environnement.

 

Caroline Charlier
Porte-parole – Chargée de communication externe
0496/51.23.52