La Louvière : SPAQuE entreprend des investigations dans les sols et les eaux souterraines du site « Laminoirs de Longtain »
SPAQuE a réalisé des prélèvements dans les sols et les eaux du site « Laminoirs de Longtain », à La Louvière, afin de mettre en évidence la présence éventuelle de pollution.
Dans le cadre de la programmation FEDER 2014-2020, SPAQuE a entrepris une campagne d’investigations dans les sols et les eaux souterraines du site « Laminoirs de Longtain », localisé sur le territoire de la Ville de La Louvière.
Cette campagne prévoit la réalisation de 86 sondages (fouilles ou forages) dans les sols du site, jusqu’à 6 mètres de profondeur, à l’aide d’une pelleteuse mécanique et d’une géoprobe. Au total, environ 500 échantillons seront prélevés dans les sols et 20 dans les eaux. Ces investigations permettront de mettre en évidence une contamination éventuelle des sols, et d’en délimiter, le cas échéant, l’étendue.
Une fois les résultats des analyses obtenus et interprétés, SPAQuE entreprendra une étude des faisabilités technique, économique et urbanistique avant de procéder à la réhabilitation de ce site de 2,51 hectares sur lequel la construction d’une voirie participant au projet « Contournement est de La Louvière » et de logements sont envisagés.
Un peu d’histoire
Les Laminoirs de Longtain ont été fondés en 1924-1925 par les descendants de l’industriel Augustin Gilson. Au début des années 1930, les activités de la société sont redirigées vers la fabrication à froid de châssis métalliques. Dans les années 1940, une division de profilage à froid est mise en place. Dans la suite, l’entreprise se lance dans la soudure des profilés pour la fabrication des tubes.
En 1979, la société est mise en liquidation et passe sous le contrôle de Hainaut-Sambre, puis de Cockerill Sambre, et, enfin, d’Arcelor. En 2003, les Laminoirs de Longtain sont cédés au groupe espagnol Condesa.
Pour tout renseignement complémentaire :
Caroline Charlier
Service de la communication externe
0496/51.23.52