La Journée mondiale de l’environnement, c’est tous les jours chez SPAQUE
Ce samedi 5 juin, c’est la Journée mondiale de l’environnement. Chaque jour, la SPAQUE œuvre à sa préservation en prenant en charge, notamment, l’assainissement des sols et eaux pollués en Wallonie.
L’environnement est bien sûr au cœur des activités de la SPAQUE. En assainissant friches industrielles polluées et décharges, en développant des projets dans le domaine des énergies renouvelables, en participant à des projets de reconversion de sites réhabilités, la SPAQUE se positionne en tant qu’acteur-clé du développement économique et durable de la Wallonie. Depuis 2000, pas moins de 1.110 hectares de friches industrielles ont ainsi été réhabilités.
Les énergies renouvelables occupent elles aussi une place importante : la SPAQUE, c’est 3 centrales photovoltaïques en services et 3 unités photovoltaïques sur des décharges en post-gestion, soit 11.142 panneaux ! Et près de 3.392 MWh d’énergie verte produite en 2020.
Enfin, dans son action de tous les jours, l’entreprise s’inscrit également pleinement dans l’objectif de contribution au développement durable (fixé par le Gouvernement wallon dans son contrat de gestion) : déménagement dans un immeuble respectueux des contraintes énergétiques, verdissement de son parc de voitures, plan mobilité, intégration des contraintes environnementales dans ses cahiers spéciaux des charges, etc.
Caroline Charlier
Chargée de communication externe
0496/51.23.52