Retour

Journée mondiale de l’eau : un service entier dédié à l’or bleu au sein de la SPAQUE

Ht1512 002 2019.03.21 8
Entreprise

En cette journée mondiale de l’eau, notre service Hydrogéologie, hydrochimie et surveillance environnementale est à l’honneur.

Ce vendredi 22 mars, c’est la journée mondiale de l’eau. Ressource ô combien essentielle, l’eau est aujourd’hui au centre de toutes les préoccupations. Au sein de la SPAQUE, cela fait déjà quelques années que nous bénéficions d’une équipe entièrement dédiée à la qualité de l’eau : le service Hydrogéologie, hydrochimie et surveillance environnementale.

Au fil des ans, ce service a atteint un niveau d’expertise reconnu de tous, en témoigne les collaborations et conventions toujours plus nombreuses avec des partenaires tels que le SPW, la SWDE, la SPGE, Vivaqua, l’INASEP, etc.

Parmi les missions de ce service figurent les études de caractérisation d’aquifères pollués, la mise en œuvre et le suivi de puits et forages piézométriques, le suivi périodique des eaux souterraines, les prélèvements, le monitoring et le contrôle qualité d’échantillons d’eau de surface et/ou souterraines afin de détecter la présence éventuelle de pollution, etc.

Comme les sols, les eaux souterraines ont pu souffrir de l’impact des activités polluantes et souvent des mesures de restriction d’usage sont prises à leur égard. Cependant, l’écoulement des eaux souterraines perdure et peut participer à la dispersion des polluants, parfois même en dehors des limites des sites. Afin de prendre en charge cette problématique « eau », plusieurs étapes sont ainsi nécessaires :

  • la définition d’un schéma hydrogéologique au droit du site,
  • la surveillance de la réduction des concentrations en polluants par atténuation naturelle suite à la gestion ou l’élimination des sources de pollution dans les sols,
  • la détermination et le dimensionnement des systèmes de récupération de traitement des pollutions de l’eau,
  • la mise en œuvre des ouvrages de gestion des eaux,
  • la gestion des eaux souterraines (suivi à long terme des systèmes de traitement des paramètres qui y sont liés).

 

Caroline Charlier
Porte-parole – Chargée de communication externe
0496/51.23.52