Retour

INTERREG : le projet « RAWFILL » mené par SPAQuE est en bonne voie !

Non classifié(e)

Le projet « RAWFILL » a été l’objet d’une première sélection par les autorités du programme INTERREG Europe du Nord-Ouest 2014-2020. Ce projet, mené par SPAQuE en collaboration avec des partenaires publics et privés belges, anglais, français et allemands, vise à développer une méthodologie d’évaluation du potentiel économique des décharges. Un descriptif complet doit, maintenant, être déposé. Il fera l’objet d’un examen fin juin prochain.

A la fin de l’année 2015, SPAQuE a soumis une première proposition de son projet « RAWFILL » aux autorités du programme européen de coopération transfrontalière INTERREG. Ce projet a pour objectif de développer une méthodologie d’évaluation du potentiel économique des décharges d’Europe occidentale. Visant, notamment, à stimuler la récupération des matériaux de ces décharges (métaux, matières organiques et minérales), « RAWFILL » s’inscrit directement dans une dynamique d’économie circulaire.

Pour être sélectionné, chaque projet soumis au programme INTERREG doit franchir deux étapes de qualification. « RAWFILL » ayant franchi la première (approbation du contenu du projet), SPAQuE passe donc à l’étape suivante : un descriptif complet du projet devra être déposé pour le 30 juin 2016.

INTERREG en quelques mots

Le programme INTERREG Europe du Nord-Ouest 2014-2020 est l’un des instruments de la politique de cohésion européenne. Il vise à tirer profit de la coopération territoriale entre les acteurs clés des huit pays concernés (la Belgique, le nord-est de la France, le Royaume-Uni, l’Irlande, le sud-ouest de l’Allemagne, les Pays-Bas et le Luxembourg) afin de réduire les déséquilibres entre les régions. Le but est de contribuer à la compétitivité économique de l’Europe du Nord-Ouest tout en encourageant un développement durable et équilibré sur le plan régional.

Les trois grands thèmes de la programmation 2014-2020 sont l’innovation, la diminution des émissions de gaz à effet de serre et l’utilisation efficace des ressources et des matières premières.

Pour tout renseignement complémentaire :
Caroline Charlier
Service de la communication externe et des relations avec la presse
0471/90.44.15