Huy : la réhabilitation du site « Fonderie Felon et Lange » touche à sa fin
Démarrée en 2009, la réhabilitation du site « Fonderie Felon et Lange » à Huy touche à sa fin. Le site devrait accueillir essentiellement de l’habitat, du petit commerce de proximité et un parking.
La réhabilitation du site de l’ancienne « Fonderie Felon et Lange », à Huy, a été confiée à la société SPAQuE par le Gouvernement wallon dans le cadre du Plan Marshall. Entamé en 2009, le chantier de réhabilitation touche à sa fin. SPAQuE procède, en effet, à l’évacuation des matériaux provenant des dernières excavations ainsi qu’au remblayage du site avec des matériaux d’apport extérieur et à son recouvrement avec des terres végétales.
Après la déconstruction sélective des bâtiments de l’ancienne fonderie – et de leurs fondations – qui recouvraient la quasi-entièreté des 17.000 m² de ce site urbain, SPAQuE a procédé aux travaux de réhabilitation des sols pollués par des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), des huiles minérales, des solvants chlorés et des phénols. Au total, 30.800 tonnes de terres polluées auront été excavées et envoyées en centres de traitement agréés.
Aujourd’hui, SPAQuE projette la construction d’immeubles sur ce site dont elle est propriétaire. En construisant des infrastructures sur ce site, elle pourra ensuite les revendre à un promoteur privé, ce qui permettra à SPAQuE de mettre en œuvre le ruling TVA, c’est-à-dire d’être exemptée de TVA tant sur ces infrastructures que sur les travaux de réhabilitation du site.
Fouilles archéologiques
Ce chantier possédait la particularité d’accueillir des fouilles menées par les archéologues du SPW. Deux campagnes de fouilles, respectivement de 40 et 60 jours, y ont été menées concomitamment aux travaux de réhabilitation. L’une d’elles a permis de mettre au jour les fondations de deux églises romane et gothique ainsi que d’un cimetière dont la datation des tombes s’étend du VIe au Xe siècle de notre ère.
Détruite en 1825, l’église gothique a été remplacée, une quarantaine d’années plus tard, par un atelier de fabrication de machines mécaniques, avec forges, qui deviendra la société Nicolas Porta & Cie. En1898, l’établissement maintient en activité une fonderie de fer, une fonderie de cuivre et un atelier pour la fabrication de fonte émaillée. Et, en1905, la SA Fonderies Porta est constituée. Les activités de fonderie se maintiendront sur le site sous différentes appellations (Tôlerie Delloye-Mathieu, Armco, Titagarh-Delloye, Felon et Lange) jusqu’à la faillite de GF Technologie en 2004. L’outil sera démonté et envoyé en Pologne.
Pour tout renseignement complémentaire :
Jean-Frédérick Deliège
Service de la communication externe et des relations avec la presse
0494/57.94.18