Herstal : 40 tonnes de produits toxiques et polluants évacuées des Ateliers Bissot-Witters
Les ultimes opérations de pompage ont eu lieu, mercredi 16 septembre au matin, sur le site des anciens Ateliers Bissot-Witters à Herstal. La mission d’évacuation en urgence, confiée par le ministre de l’Environnement, Carlo Di Antonio, à SPAQuE est désormais terminée. Le site est sécurisé.
L’opération d’évacuation des fûts contenant du cyanure de sodium, des bidons contenant des déchets dangereux et des réactifs divers ainsi que le pompage des bains de galvanisation se sont achevés ce mercredi matin après 10 jours de travail.
Les déchets évacués, dans le cadre de la mission confiée à SPAQuE, sont les suivants :
- fûts de cyanures,
- petits conditionnements de déchets dangereux et de réactifs divers,
- solvants, détergents, équipements de protection individuelle usagés,
- bains chromiques,
- bains acides,
- bains cyanurés.
Au total, ce sont donc quelque 40 tonnes de produits toxiques et polluants qui ont été évacués de ces anciens ateliers de galvanisation à l’abandon. Ces produits ont été transportés, pour la plupart, dans le centre de traitement agréé Revatech d’Engis. Les solvants, détergents et équipements de protection individuelle ont, eux, été transférés vers le centre de traitement agréé Rémondis de Milmort.
Le coût de l’évacuation de ces produits, menée par l’entreprise Recyterre et son sous-traitant Mourik, devrait s’élever à environ 25.000 euros. A cela, il faudra ajouter le coût du traitement des 40 tonnes de déchets et celui du gardiennage du site. La facture totale sera adressée au curateur de la faillite Bissot-Witters.
Pour tout renseignement complémentaire :
Jean-Frédérick Deliège
Porte-parole
GSM : 0494/57.94.18