Retour

Hensies : des panneaux photovoltaïques sur l’ancienne décharge

Non classifié(e)

SPAQuE entreprend la pose de 37 panneaux photovoltaïques sur l’ancienne décharge d’Hensies. Ces panneaux sont destinés à alimenter une partie des installations du site.

L’installation de 37 panneaux photovoltaïques est en cours sur l’ancienne décharge d’Hensies. Ceux-ci seront posés au sol, sur une aire empierrée, et seront opérationnels dès le mois de juin.

Les 37 panneaux, financés par SPAQuE, permettront de fournir en électricité une partie des différentes installations de la décharge telles que des pompes, des moteurs, un réseau de dégazage, etc. Leur puissance est estimée à 10 kWc pour une production annuelle de 10 MWh, soit la consommation annuelle moyenne de trois ménages wallons.

Il ne s’agit pas d’une première pour SPAQuE puisqu’une installation de ce type a déjà été placée en octobre 2015 sur la décharge de Mellery, à Villers-la-Ville. A plus grande échelle, une centrale photovoltaïque est également en cours de réalisation sur le site « SAFEA » à La Louvière, où 3.844 panneaux sont prévus.

941.000 m³ de déchets

Le site « Décharge d’Hensies » est un ancien dépotoir exploité de 1982 à 1989. Un volume de 941.000 m³ de déchets ménagers, industriels et hospitaliers y a été déversé. Peu de temps après sa fermeture en 1991, un incendie s’y déclare. Après avoir provoqué un carambolage meurtrier sur l’autoroute voisine, l’incendie est éteint par l’armée, qui met en place une épaisse couche de terre sur une partie du dépôt.

En 1999, le Gouvernement wallon confie la réhabilitation du site à SPAQuE, qui procède au reprofilage de la décharge et à la mise en place d’une couche étanche afin d’assurer le ruissellement des eaux de pluie. Un réseau de dégazage est également installé, permettant l’acheminement du gaz de la décharge vers une torchère. Enfin, une station d’épuration est créée afin de traiter les lixiviats (eau polluée au contact des déchets et percolant à travers la décharge).

Pour tout renseignement complémentaire :
Caroline Charlier
Service de la communication externe et des relations avec la presse
0471/90.44.15