Grâce-Hollogne : SPAQuE installe un second dispositif de dépollution par extraction de vapeur sur l’aéroport de Liège
SPAQuE met en place un dispositif d’extraction de vapeur au nord-est du site « Aéroport de Liège », localisé à Grâce-Hollogne. Le dispositif est destiné à assainir cette zone sur laquelle se trouvait, autrefois, une station-service.
Les travaux de réhabilitation sont toujours en cours sur l’aéroport de Liège. Financés grâce aux Fonds européens FEDER, ces travaux s’intègrent dans le projet de développement économique de l’aéroport et se déroulent sur deux zones : l’une située au nord des pistes, l’autre, plus à l’est, dans le prolongement des pistes.
C’est la zone est de l’aéroport, également appelée « Boma Nord » ou « Plaine de Cubber », qui est aujourd’hui concernée. Dans le passé, cette partie du site a accueilli une station-service. En 2010-2011, SPAQuE a procédé à l’enlèvement des citernes à carburant encore présentes. Les terres polluées ont ensuite été excavées jusqu’à 10 mètres de profondeur. A l’issue des travaux, des prélèvements en fonds de fouille ont toutefois démontré qu’une forte pollution en hydrocarbures cycliques persistait plus en profondeur.
Afin d’éliminer cette pollution, SPAQuE a décidé de mettre en place un dispositif de traitement des sols par extraction de vapeur et filtration sur colonnes de charbon actif. Cette technique est déjà utilisée sur la zone « Stapol », au nord des pistes, dans un objectif similaire. Elle permettra d’atteindre les vapeurs contaminées situées entre 14 et 18 mètres de profondeur. Celles-ci seront pompées et envoyées dans un filtre à charbon actif permettant de « piéger » les polluants. La vapeur assainie sera, quant à elle, rejetée dans l’atmosphère.
Afin d’atteindre les normes en vigueur, l’extraction devrait se dérouler sur deux à trois ans.
Pour tout renseignement complémentaire :
Caroline Charlier
Service de la communication externe et des relations avec la presse
0471/90.44.15