Grâce-Hollogne : prise en charge des terres contaminées sur le site « SOWAER – Extension de l’aéroport »
Ce mois-ci, la société SPAQuE entame la deuxième étape de la réhabilitation du site « SOWAER – Extension de l’aéroport » situé à Grâce-Hollogne. 4.500 tonnes de terres seront traitées. Cette réhabilitation est financée par les Fonds européens FEDER. Le chantier est prévu pour une durée de 25 jours ouvrables. Son coût est estimé à 259.000 euros HTVA.
Cette deuxième étape de travaux a pour objet :
- d’une part, l’évacuation du stock de terres contaminées excavé suite au démantèlement des anciennes cuves à carburant, auparavant utilisées dans le cadre des activités de l’aérodrome militaire de Grâce-Hollogne,
- d’autre part, la poursuite des excavations dans le périmètre proche des anciennes citernes pour éliminer le spot de pollution encore présent à cet endroit.
Une fois les terres polluées éliminées, les zones excavées seront remblayées avec des terres propres et conformes aux objectifs de réhabilitation en vigueur. A la fin des travaux, SPAQuE procédera au réaménagement paysager homogène de l’ensemble des zones de travail.
Un peu d’histoire
De 1920 à 1950, le site est dévolu à des activités militaires : décollages et atterissages d’avions, réparations et ravitaillements en carburant au départ de camions-citernes.
En 1953, une station de distribution de carburant est installée.
Pour tout renseignement complémentaire :
Christel Talbot
Service de la communication externe et des relations avec la presse
0494/57.94.16