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Grâce-Hollogne : les travaux de réhabilitation sont terminés sur l’aéroport de Liège

Grâce Hollogne : Les Travaux De Réhabilitation Sont Terminés Sur L’aéroport De Liège
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Cet été, SPAQuE a achevé les travaux de réhabilitation des zones situées autour de l’aéroport de Liège. Ces travaux, entamés en 2010 et financés par les Fonds européens FEDER et la Wallonie pour un montant de 5.730.148 euros TVAC, permettront l’extension de l’aéroport dont les activités sont en pleine croissance. Au total, 171,35 hectares ont été rendus à l’économie.

Mission accomplie sur le site de l’aéroport de Liège. Depuis cet été, SPAQuE a terminé les travaux de réhabilitation menés depuis 2010, sur diverses zones du site. Désormais assainies, ces zones permettront à l’aéroport d’étendre ses activités.

Pour rappel, en 2010 et 2011, SPAQuE a d’abord procédé au démantèlement d’une ancienne station-service sur la zone « Boma nord », dans le prolongement est de la piste. Les sols situés autour des anciennes cuves à carburant ont ensuite été assainis. Entre 2012 et 2014, toujours sur cette zone, SPAQuE a déconstruit les dernières infrastructures subsistantes et a, ensuite, procédé à la réhabilitation des sols. En 2014, un dispositif de dépollution des sols par extraction de vapeur a été installé à l’emplacement de l’ancienne station-service, où une pollution en hydrocarbures subsistait en profondeur. Grâce à ce dispositif, toujours en service aujourd’hui, les vapeurs contaminées sont pompées à plus de 14 mètres de profondeur.

En 2013, une autre station-service a été démantelée : la Stapol 4, située sur la zone « Ancienne base Wing Tactique », au nord de la piste. S’en sont suivis, en 2013 et 2014, des travaux de déconstruction et de dépollution sur la zone toute proche dite « Whisky », elle aussi située sur la zone « Ancienne base Wing Tactique ». Un dispositif de dépollution des sols par extraction de vapeur a également été installé, au droit de l’ancienne Stapol 4, afin d’atteindre les terres contaminées en hydrocarbures, parfois jusqu’à plusieurs mètres de profondeur. Ce dispositif est, lui aussi, toujours en fonction à l’heure actuelle.

Enfin, durant le premier semestre 2015, SPAQuE a entrepris une dernière étape de travaux sur une partie de la zone « Whisky », jusque-là occupée par l’aviation civile. Après avoir déconstruit de manière sélective les derniers hangars, bunkers et hangarettes, SPAQuE a procédé à l’assainissement des sols pollués de la zone. Des andains de terres contaminées, stockés en 2014 suite aux travaux réalisés sur la zone « Boma nord », ont également été évacués vers des centres de traitement agréés.

Plus de détails sur les projets de développement de l’aéroport de Liège en cliquant ici.

Pour tout renseignement complémentaire :
Caroline Charlier
Service de la communication externe et des relations avec la presse
0471/90.44.15

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