Grâce au projet NWE-REGENERATIS coordonné par la SPAQUE, de nouveaux outils viennent enrichir les connaissances dans les domaines de la géophysique et de l’économie circulaire
Le projet européen NWE-REGENERATIS, lancé en 2020, a pour objectif de valoriser les matériaux et métaux présents sur les anciens sites sidérurgiques, et de produire des éco-catalyseurs, permettant notamment de diminuer les coûts de réhabilitation. Coordonné par la SPAQUE, le projet rassemble plusieurs partenaires issus de Belgique, de France, d’Allemagne et du Royaume-Uni.
Sur base de nombreuses recherches et de tests réalisés sur des sites pilotes en Europe, les partenaires du projet ont développé une série d’outils, dont le NWE-SMARTX et le RAPIDM. Ceux-ci permettent d’enrichir les connaissances actuelles dans les domaines de la circularité des matières et de la géophysique.
NWE-SMARTX : un outil d’aide à la décision
L’outil NWE-SMARTX, basé sur l’intelligence artificielle, prend en compte les paramètres du site étudié afin de proposer différentes voies de valorisation. Cinq modules prédictifs distincts ont été développés : Géophysique, Métaux, Minéraux, Excavation et Ecocatalyse.
Ces modules permettent à l’utilisateur d’identifier :
- les méthodes de géophysique à appliquer afin de mieux connaître les volumes de matériaux susceptibles d’être valorisés ainsi que leur localisation sur le site industriel (« Géophysique »),
- les méthodes de génie civil à mettre en œuvre afin d’optimiser l’excavation et le pré-traitement des matériaux (« Excavation),
- les méthodes de valorisation optimales, sur base des caractéristiques du site, des volumes et du type de matériaux présents (« Minéraux », « Métaux », « Ecocatalyse »).
Afin de faciliter l’utilisation de l’outil NWE-SMARTX, un guide a été développé. Retrouvez-le dans la bibliothèque dédiée au projet.
Une capsule vidéo a également été créée.
RAPIDM : une vue 3D des ressources disponibles
L’outil RAPIDM, quant à lui, fournit un modèle 3D des ressources potentiellement disponibles et réutilisables du site étudié (distribution spatiale et/ou volumétrique des paramètres indicatifs des matériaux métallurgiques).
Pour en savoir plus, consultez notre vidéo.
Test-pilote à La Louvière : valorisation de scories
Afin de mettre en pratique ces nouveaux outils et leurs recherches, les partenaires du projet ont notamment effectué un test-pilote sur le site de Duferco à La Louvière. Celui-ci avait pour objectif la récupération et la valorisation de matériaux issus de scories (résidus) sidérurgiques. Des prélèvements de sols ont ainsi été réalisés, par le Centre Terre et Pierre de Tournai, sur trois zones du site présentant de fortes concentrations en métaux potentiellement valorisables, mises en évidence par les tests de l’Université de Liège en 2021. Les résidus prélevés ont ensuite été traités afin d’en séparer les métaux présents. Les différentes fractions obtenues ont ensuite été analysées.
Le test a permis de démontrer que les matériaux de type « fines » peuvent être utilisés pour stabiliser les sols. Les granulats, quant à eux, peuvent être employés comme sous-fondations. Ces matériaux, jusque-là inutilisés, peuvent donc être valorisés et connaître un nouvel usage.
Pour plus d’information sur le projet, tous les rapports et livrables sont disponibles dans la bibliothèque électronique.
Caroline Charlier
Porte-parole – Chargée de communication externe
0496/51.23.52